Le salon de Pékin 2012 qui se termine mercredi a fait étalage de sa montée en puissance en accueillant un nombre important de constructeurs occidentaux qui présentaient pour la plupart des nouveautés majeures et de nombreux constructeurs locaux aux inspirations parfois douteuses. Mais la polémique ne vient pas des clones que l'on a pu voir mais de la présence beaucoup trop relayée par les médias internationaux de filles dénudées qui a provoqué la colère des autorités chinoises !
Youngman Lotus a présenté au salon de Pékin un tout nouveau SUV répondant au nom de code T5. Ce show car qui est un véhicule de pré-série préfigure un modèle qui sortira très prochainement. Une version badgée Proton est également attendue.
À Pékin, en plus de l'arrivée de nouveaux moteurs, Jaguar a levé le voile sur une série limitée très haut de gamme de sa grande XJ baptisée Ultimate. Elle repose sur un empattement allongé et sera proposée avec 2 moteurs au choix, un V6 diesel et un V8 essence.
Bertone a emmené en Chine une version beaucoup plus avancée de son concept Nuccio dévoilé à Genève sous la forme d'une maquette échelle 1. Après 15,000h de travail, cette Nuccio parfaitement roulante s'est montrée à Pékin et a séduit un collectionneur.
Le salon de Pékin est d'une diversité étonnante. À côté des plus grands constructeurs mondiaux, on trouve les plus grands constructeurs locaux qui réduisent l'écart un peu plus chaque année mais il y a également les autres. Ceux qui font du neuf avec du vieux comme c'est le cas pour cette FAW Oley qui cache une plateforme de VW Jetta de deuxième génération !
Great Wall Motors qui va bientôt débarquer en Europe présentait à Pékin un concept de SUV baptisé Haval E. Je laisse les boute-en-train s'amuser avec ce nom pour préciser que ce SUV est hybride et développe 242 ch.
Audi vient de dévoiler le résultat du dépoussiérage opéré sur son Q5 sorti en 2008. Au programme, un petit coup de chiffon à l'extérieur et surtout, 6 nouveaux moteurs qui améliorent notablement les chiffres de consommation sans grever la performance, le tout pour des prix équivalents.
Chez les constructeurs chinois présents au salon de Pékin, on retrouve une vieille connaissance sur le stand BAIC qui exposait par ailleurs plusieurs nouveautés plutôt impressionnantes. Mais peut-être que sur ces images, vous ne la reconnaîtrez pas tout de suite.
Sur les stands du salon de Pékin, on trouve de tout. Il y a de l'actuel, du moderne, de l'ancien et du revival passéiste. La Hongqi L7 vient nous rappeler qu'il fut un temps où les élites communistes de Chine enviaient tant les Etats-Unis qu'elles avaient poussé pour la création d'une auto d'apparat capable d'en remontrer aux Lincoln d'alors. Mao n'est plus là mais la Hongqi est de retour.
Mercedes aime décidément transformer son grand monospace Viano en un transporteur de troupe haut de gamme, comme avec cette série spéciale Vision Diamond.