
Un accord stratégique entre l’État et la filière automobile, révélé par le quotidien les Échos ce 29 avril, prévoit la multiplication par six des ventes de VUL 100 % électrique d’ici à 2027. Entre constructeurs, la bataille fait rage.
Un accord stratégique entre l’État et la filière automobile, révélé par le quotidien les Échos ce 29 avril, prévoit la multiplication par six des ventes de VUL 100 % électrique d’ici à 2027. Entre constructeurs, la bataille fait rage.
L’entreprise E-Gap fournit des recharges électriques rapides à la demande grâce à sa flotte de véhicules embarquant l'équivalent d'une borne rapide. Un service actuellement disponible à Paris et Lyon, mais qui pourrait s’étendre à d’autres agglomérations.
Selon un rapport de la Cour européenne des comptes, l'Union, et les constructeurs automobiles risquent de ne pas être prêts pour l"échéance électrique de 2035. Sauf que les sages de Bruxelles s'appuient sur de curieuses affirmations pour établir leur diagnostic. Décryptage.
Rouler à 120 km/h en électrique au lieu des 130 légaux représente-t-il un gain réel en temps et en argent ? S'offrir une auto d'occasion de plus de 200 000 km relève-t-il d'un pari fou ? L'essence continuera-t-elle à augmenter ? Autant de questions auxquelles nous avons tenté de répondre cette semaine.
La directive AFIR (Alternative Fuels Infrastructure Regulation) prévoit l’obligation d’avoir sur toutes les bornes de recharge électrique un lecteur de carte bancaire. Pourtant, 80 % des bornes publiques n’en sont pas équipées. Impossible donc de recharger sa voiture sans une, voire plusieurs, cartes de recharges électriques. Il en existe une multitude. Chacune dispose de ses propres spécificités (tarifs, compatibilité réseaux, couverture du territoire…). Le point sur cinq cartes de recharge multi-réseaux.
Comparer la voiture électrique à l’Internet ? Voilà qui n'est pas forcément incongru. À la fin des années 90, le web attirait tous les investisseurs et le Nasdaq était euphorique comme jamais. Mais en mars 2000, tout explose, les valorisations se dégonflent et les investisseurs s’en vont jouer ailleurs. Sauf que deux décennies plus tard, qui a gagné au bonneteau boursier ? La tech et le web. La voiture électrique emprunte peut-être le même chemin, et gagnera à la fin.
Yamaha a inauguré la semaine dernière une chaîne d’assemblage dédiée aux moteurs de vélos à assistance électrique dans son usine de Saint-Quentin (Aisne). L’occasion d’échanger avec Olivier Prévost, P.-D.G. de Yamaha Europe.
Renault Group et Volvo Group ont annoncé ce vendredi la création officielle Flexis, une coentreprise dédiée à la production de véhicules utilitaires légers électriques nouvelle génération.
D’après une étude menée conjointement par Enedis, Total Energies et Vinci Autoroutes (1), à l’horizon 2035 plus de 12 000 bornes de recharges en itinérance poids lourds devront équiper l’ensemble des routes et autoroutes françaises. Ajouté aux besoins automobiles, cela va chambouler la physionomie de nos aires de repos et de service avec en point de mire la question cruciale du foncier. Où trouver suffisamment d’espace pour effectuer les aménagements nécessaires ?
Le Vietnamien VinFast aura-t-il davantage de succès en tant que fournisseur de points de charge rapide qu’en constructeur automobile ?
Lancia Ypsilon : un souffle de renouveau pour le monde automobile
SPONSORISE