Cela se passe aux États-Unis où Ford se refuse de parler sur le sujet d’une campagne de rappel. Le constructeur préfère qualifier l’opération de simple réparation pour n’affoler personne. Et surtout pas ses clients qui ont choisi un modèle Explorer ici sur la sellette. La cause ? D'éventuelles fuites de monoxyde de carbone dans l'habitacle. 1,4 million de ces véhicules sont tout de même concernés tandis que l’administration américaine prend la chose très au sérieux.
Chez Volkswagen à chaque jour suffit sa peine. La marque de Wolfsburg déploie une énergie féroce à faire oublier son culte du diesel qui l’a amené à penser des logiciels truqueurs pour rendre ses modèles vertueux au regard des normes antipollution. Alors on joue sur l’essence et on commence à penser électrique. Dans un contexte aussi sensible, la moindre panne ramène à une réputation écornée. Si bien que ce problème de pompe à essence qui fait le coup de la panne est aussi un coup de pompe.
Pour une voiture électrique, se faire rappeler pour un souci de batteries, ce n’est pas ce qu’il y a de plus rassurant pour son propriétaire. C’est ce qui arrive pourtant à la Chevrolet Bolt que sera Opel Ampera-e chez nous. Cependant, le constructeur nous met au courant du fait que grâce à une méthode d’expertise inédite, l’affaire n’est pas si grave et qu’il n’y a pas de quoi fondre un fusible. Une manière de mettre en lumière que d’un mal peut sortir un bien…
Lorsque la redoutable National Highway Traffic Safety Administration, qui s’occupe de la sécurité routière aux États-Unis, annonce une campagne de rappels concernant des véhicules, il est de coutume que le constructeur visé obtempère sans délai. Cela limite les dégâts, garde la réputation intacte et ça évite de froisser des gens particulièrement influents au pouvoir de nuisance avéré. Mais cette fois, la marque automobile s’est rebiffée. Elle s’appelle Ford et elle va présenter un recours contre une décision lui imposant de refaire passer 2,5 millions de ses modèles dans les concessions.
Cela deviendrait presque comme une inquiétante habitude au sein du groupe Fiat-Chrylser. Et c’est de nouveau de l’Amérique du Nord que la sonnette d’alarme est tirée. De récurrents problèmes d’alternateur et de fonctionnement des airbags semblent décidément perturber la gamme. Et si le communiqué se veut rassurant en affirmant qu’aucune victime n’est à déplorer dans ces dysfonctionnements, on s’inquiète tout de même sur des incidents bien réels vécus par les usagers…
C’est un rappel de grande ampleur que le constructeur Honda se voit contraint de faire Aux États-Unis. 1,2 million de ses voitures va devoir en effet rejoindre les concessions. La faute à un problème de batterie qui pourrait carrément embraser le véhicule dans certaines circonstances.
Entre Fiat-Chrysler et les airbags, c’est une relation sous pression qui fait gonfler la liste d’attente dans les ateliers des concessions. Car les dysfonctionnements dans ce domaine entraînent des campagnes de rappels qui concernent avant tout les États-Unis. Et c’est parfois un casse-tête. Car, si pour certains modèles du groupe, on rappelle parce que le déclenchement des coussins de sécurité est sujet à caution, pour d’autres, on convoque en raison d’un doute exactement contraire.
Le marché automobile russe va moins mal et c’est une conjoncture qui ne peut que soulager Renault qui a investi dans cette contrée que la crise a plongée presque dans le besoin. Cependant, on apprend que le cas Kaptur n’est pas trop en odeur de sainteté à cause d’un accessoire de carrosserie qui risquerait d'endommager un des flexibles de freins. Par précaution, il faut donc rappeler.
Il va y avoir un pic d’activité dans les concessions du blason Fiat Chrysler Automobiles NV. La faute à une vague de rappel conséquente puisque pas moins de 1,25 million va être convoqué. Et l’affaire est d’autant plus sérieuse qu’elle prend sa source dans un accident ayant un fait mort et deux blessés. Les faits se produisent aux États-Unis ce qui est à prendre comme une circonstance aggravante. Car là-bas, ça rigole moins qu’ailleurs dans ce genre de cas. Et c’est tant mieux.
Au menu de ce résumé de la semaine : un nouveau record pour Fast and Furious, un constructeur qui va garantir à vie ses autos ou encore de grosses turbulences pour le groupe PSA en Chine.