Cela n'aura échappé à personne, le groupe Volkswagen a traversé une énorme zone de turbulences ces dernières années. Avec 11 millions de voitures touchées par un scandale de triche aux émissions polluantes, et une campagne de rappel géante à la clé. Mais au fait ? Peut-on acheter les yeux fermés une voiture concernée par ce scandale, surtout après son rappel ? Caradisiac fait le point.
Volvo va rappeler un demi-million de véhicules dotés d'un quatre cylindre diesel, à cause d'un défaut sur le collecteur d'admission pouvant entraîner un incendie. La marque nous a indiqué que près de 30 000 voitures sont en France.
Le constructeur automobile mais aussi de moto Suzuki va devoir en passer par un rappel conséquent de ses automobiles. La faute à une procédure d’homologation viciée qui avait déjà été repérée l’an dernier. Mais les conséquences continuent à se révéler, ce qui amène aujourd’hui la marque d’Hamamatsu à convoquer dans ses ateliers pas moins de deux millions de ses engins…
On n’est jamais trop méfiant(e) quand on achète un véhicule d’occasion. Celui-ci a-t-il été accidenté ? A-t-il déjà changé 8 fois de propriétaire ? D’autre part, s’est-il plié aux opérations de rappel du constructeur ? Bonne nouvelle, ces informations essentielles sont maintenant accessibles en quelques clics…à condition de savoir où.
Six ans après le premier rappel et après 23 décès, la controverse Takata est loin d'être terminée. La dernière vague de rappels va ajouter 1,7 million de véhicules à une liste qui en totalise déjà plus 5 000 000 000 dans le monde. Cela va des fourgonnettes Daimler aux Ferrari. Toyota, Honda, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont déjà publié leurs rappels de 2019 relatifs aux coussins gonflables fabriqués par Takata.
Les coussins de sécurité Takata continuent à empêcher les constructeurs de dormir sur leurs deux oreilles. L’enseigne japonaise est aujourd’hui un vieux souvenir mais elle reste dans les mémoires des marques qui ont fait appel à ses produits. La dernière en date est Toyota qui annonce un rappel conséquent de 1,7 million de voitures en Amérique du Nord…
Une partie des actuelles générations de Tiguan et Touran va devoir retourner au garage, à cause d'un problème au niveau du toit.
Volkswagen a découvert qu'un fournisseur lui a livré pendant plusieurs années un élément contenant un métal cancérigène. Il pourrait devoir lancer un rappel de 124 000 voitures.
Peut-on accorder sa confiance aux constructeurs automobiles ? Depuis le dieselgate, on sait les industriels capables de pratiques condamnables, susceptibles de jeter un trouble durable dans l’esprit des consommateurs. Dans un autre registre, il arrive que les marques commercialisent des modèles ou équipements défaillants qui mettent en danger la vie des usagers. Caradisiac revient sur quelques-uns des cas les plus problématiques des dernières années.
Avant que les événements n’accélèrent une rumeur qui pourrait le prendre de vitesse, le constructeur Fiat Chrysler Automobiles a préféré prendre les devants et joué le principe de précaution. Qui aura pour conséquence une vague conséquente de rappels de ses véhicules. En cause son système de « cruise control » un anglicisme choisi car l’événement ne concerne que les États-Unis. Pour l’instant ?