Six ans après le premier rappel et après 23 décès, la controverse Takata est loin d'être terminée. La dernière vague de rappels va ajouter 1,7 million de véhicules à une liste qui en totalise déjà plus 5 000 000 000 dans le monde. Cela va des fourgonnettes Daimler aux Ferrari. Toyota, Honda, Ford et Fiat Chrysler Automobiles ont déjà publié leurs rappels de 2019 relatifs aux coussins gonflables fabriqués par Takata.
Les coussins de sécurité Takata continuent à empêcher les constructeurs de dormir sur leurs deux oreilles. L’enseigne japonaise est aujourd’hui un vieux souvenir mais elle reste dans les mémoires des marques qui ont fait appel à ses produits. La dernière en date est Toyota qui annonce un rappel conséquent de 1,7 million de voitures en Amérique du Nord…
Une partie des actuelles générations de Tiguan et Touran va devoir retourner au garage, à cause d'un problème au niveau du toit.
Volkswagen a découvert qu'un fournisseur lui a livré pendant plusieurs années un élément contenant un métal cancérigène. Il pourrait devoir lancer un rappel de 124 000 voitures.
Peut-on accorder sa confiance aux constructeurs automobiles ? Depuis le dieselgate, on sait les industriels capables de pratiques condamnables, susceptibles de jeter un trouble durable dans l’esprit des consommateurs. Dans un autre registre, il arrive que les marques commercialisent des modèles ou équipements défaillants qui mettent en danger la vie des usagers. Caradisiac revient sur quelques-uns des cas les plus problématiques des dernières années.
Avant que les événements n’accélèrent une rumeur qui pourrait le prendre de vitesse, le constructeur Fiat Chrysler Automobiles a préféré prendre les devants et joué le principe de précaution. Qui aura pour conséquence une vague conséquente de rappels de ses véhicules. En cause son système de « cruise control » un anglicisme choisi car l’événement ne concerne que les États-Unis. Pour l’instant ?
Chez BMW, on a maille à partir au Royaume-Uni avec certains modèles qui se caractérisent par des coupures de contact intempestives. Un dysfonctionnement suffisamment grave pour avoir été identifié comme la cause d’un accident mortel en 2016. Mais ce n’est pas tout à fait ce problème en lui-même qui nous préoccupe ici. C’est plutôt l’attitude de BMW, qui n'étend les actions correctives sur ses voitures que sous la pression médiatique.
C'est la plus grosse campagne de rappel de la (courte) histoire de Tesla. Il concerne un défaut de la direction assistée sur la berline Model S. Aucun accident lié à ce problème n'a été répertorié.
Il est rare qu’une campagne de rappel de véhicules par un constructeur ait une connotation aussi dramatique et anxiogène. Mais l’importateur Mazda au Canada n’a pas fait dans la demi-mesure en sommant les propriétaires de ses pickups Série B 2006 d’arrêter sans délai de les conduire. Le responsable a beau préciser ensuite qu’il s’agit là d’une mesure de précaution, l’effet est atteint ! La cause ? Encore et toujours ces maudits airbags Takata…
Le groupe français PSA cherche sa voie en Chine. Ses ventes ne décollent pas à la différence de ses investissements puisque les tricolores se sont donné les moyens d’être des acteurs majeurs dans le service après-vente en prenant le contrôle d’une enseigne locale spécialisée dans la pièce détachée. Pour autant, il faut parer au quotidien et même si le succès commercial se fait attendre, ce qui a été vendu doit être suivi, et rappelé à l’occasion lorsque des problèmes se présentent…