Pendant deux ans, entre 2011 et 2013, le centre logistique mondial du constructeur automobile PSA à Vesoul a vu pour près de 100 000 euros de pièces détachées disparaître… Pour les voir réapparaître sur la toile à des prix défiant toute concurrence. Un mystère qui a été résolu et dont les instigateurs viennent d’être traduits en justice qui a infligé de la prison ferme.
Le groupe PSA compte proposer cette année la rupture conventionnelle collective à 1 300 salariés. Il a aussi annoncé qu'il recruterait 1 300 personnes en CDI.
Cette année, un demi-million de voitures devrait sortir des chaînes d'assemblage de Sochaux, un niveau inédit depuis les années 1970 !
Pour réduire ses effectifs, PSA compte utiliser un nouveau dispositif inscrit dans les ordonnances Macron, la rupture conventionnelle collective. Une réunion est prévue avec les syndicats début janvier.
Si la situation était déjà mauvaise pour DS en Chine, elle est devenue également assez catastrophique pour Peugeot et Citroën avec des chutes de ventes vertigineuses. PSA a décidé de prendre le taureau par les cornes en remplaçant le patron de PSA en Chine. Le nouvel arrivant n'est autre que l'ancien responsable de la zone Amérique du sud.
Chaque année, le baromètre "image" d'Ipsos-Posternak révèle l'opinion des Français vis-à-vis des grandes entreprises présentes dans le pays. Le classement 2017 est dominé par le géant du pneumatique Michelin, devant Airbus. Le groupe PSA est en bonne position avec un Citroën 3e et un Peugeot
Peugeot et Bénéteau, leader français du nautisme, présentent au Salon nautique de Paris une étude de style de poste de pilotage de bateau. Une première dont on ne peut que souhaiter qu'elle franchisse le cap de l'industrialisation.
Dans le cadre d'un grand projet européen visant à développer la mobilité urbaine de demain, PSA présente un quadricycle électrique qui ne serait pas sans rappeler un certain Renault Twizy. L'EU-Live, développé conjointement avec une douzaine d'acteurs du monde industriel, se différencie du Twizy par la présence d'une motorisation hybride.
PSA continue de prendre de l'importance au niveau européen puisque son patron, Carlos Tavares, va succéder en 2018 à Dieter Zetsche (Mercedes) à la présidence de l'ACEA, l'association des constructeurs automobiles européens. Carlos Tavares a été élu pour un an, avec possibilité d'enchaîner un second mandat.
Le groupe français vient d'annoncer la création d'une coentreprise avec Nidec, pour concevoir et assembler dans l'Hexagone des moteurs destinés aux voitures hybrides et électriques.