La présence ou non des Porsche dans un jeu vidéo, encore plus dans une simulation pointue de conduite sur circuit comme Assetto Corsa, est devenue un véritable Graal pour certains joueurs. La marque allemande au pedigree en course sans égal est généralement absente des jeux de simulation pour une sombre histoire de licence. C'est fini et Assetto Corsa dégaine le premier avec un partenariat de haut vol avec Porsche et des fans aux anges.
WRC 5 sorti fin 2015 était un premier jeu de rallye plutôt réussi pour le studio français Kylotonn Games après des années de désastres sur la licence par les gens de Milestone. Mais le vrai challenge c'est de remettre le couvert chaque année. Fini l'indulgence des premiers tours de roues, on attend désormais des améliorations partout. Et du coup, seulement un an après, WRC6 mérite-t-il de jouer le code de la CB, est-ce une simple mise à jour du championnat ou un jeu boosté par l'expérience ?
Assetto Corsa, le petit chouchou du monde de la simulation PC arrive sur console. Est-ce qu'il a gardé sa veste de superhéros du modèle physique ? Est-il toujours aussi beau, aussi soigné pour les sons ? Et les modifications apportées par la communauté sont-elles disponibles sur console ? Dans le désordre il y a du oui, du bof et du non, mais globalement c'est un OUIIIII les mains en l'air vers le ciel. Mais avec le soleil qui pique un peu les yeux, ne nous mentons pas.
C'est le principe des jeux avec licence liée à un championnat, on a droit à une nouvelle version chaque année si les développeurs turbinent assez. Et si en 2015 le titre était un peu léger et a manqué de suivi, la version 2016 arrive comme une version finalisée avec, enfin, le retour du mode carrière.
Test du Fanatec ClubSport Pedals V3 : un pédalier hors norme
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L'été, le temps des vacances, vivre dehors et ne plus se soucier que de la moitié du train-train quotidien. C'est aussi le moment de préparer la rentrée et celle de 2016 va voir l'eSport automobile exploser et si vous voulez en être de façon sérieuse ou tout simplement vous faire plaisir, voici le premier article qui signe le retour de tests de matériels un peu plus fréquent sur le site. Volants, pédaliers, leviers de vitesse, baquets et plus encore. Commençons par le plus important donc.
Trackmania s'aventure pour la première fois sur les consoles de Microsoft et Sony dans un nouvel épisode toujours aussi rapide, nerveux et fou. Et bien entendu continue d'exister sur PC, là où la légende du jeu est née.
Gran Turismo 6 sur PS3 était disponible le 6 décembre 2013 et c'est finalement seulement trois ans plus tard que nous jouerons à Gran Turismo Sport, soit le 16 novembre 2016 pour la France. Mécaniquement on peut donc dire que trois ans, ce n'est finalement pas si long que ça ? Et pourtant. Attendu comme le loup blanc, je n'ai pas résisté à filer à Londres pour l'essayer en avant-première, en voici un court compte rendu pour patienter et faire le point sur ce que l'on sait déjà.
La Maserati Assetto Corsa est une édition limitée vaguement plus sportive de la 3200 GT époque feux boomerang. En Italien Assetto Corsa signifie donc « réglage course » et c'est de ce côté-là que cette simulation auto lorgne. La course pure et dure même.
Gran Turismo Sport fait parler de lui depuis l'an dernier. Il s'agit d'un opus hors série qui sera très axé compétition entre joueurs et dont le format a spécifiquement été pensé pour les courses et les chronos. La sortie est prévue pour le mois d'octobre sur PS4 et nous en saurons un peu plus très rapidement puisque mon collègue MasterLudo sera à la conférence officielle d'ici quelques jours.
Project Cars est une réussite qui n'avait qu'un seul véritable défaut à son lancement : un contenu un peu "juste". Les DLC ont toutefois vite augmenté le nombre de véhicules et de circuits du jeu qui arrive en fin de semaine en version "game of the year", contenant tous les DLC sortis jusque-là. Une variante XXL très intéressante qui vaut le détour.