Pollution : restrictions de circulation à Lyon le 28 février
, mis à jour 36
La circulation différenciée est mise en place à Lyon et Villeurbanne. La mesure s'arrête en revanche à Lille et à Paris.
, mis à jour 36
La circulation différenciée est mise en place à Lyon et Villeurbanne. La mesure s'arrête en revanche à Lille et à Paris.
Alors que la région parisienne et Lille sont actuellement en circulation restreinte en raison d’un pic de pollution aux particules fines, l’ONG ICCT (International Council on Clean Transportation) vient de révéler à travers une étude que 47 % des morts liés en 2015 aux émissions polluantes du secteur des transports étaient dus aux véhicules diesel.
C’est un mouvement qui fait florès, une décision qui promet un changement majeur dans notre quotidien. Ce serait pour le bien, même si interdire et brocarder n’ont jamais été des signes d’une société avancée. Mais c’est pourtant sous cette bannière que ses aficionados avancent. Il s’agit de l’interdiction sur les routes et dans nos rues des engins dotés d’un moteur thermique. Des cités ont juré s’en passer dans moins de 20 ans. Les Îles Baléares viennent s’ajouter à cette liste. Elles interdiront les motos et les voitures à combustion en 2035.
, mis à jour 13
Le service d’autopartage car2go a été officiellement lancé ce mardi à Paris, ce qui va se traduire dans un premier temps par la mise à disposition de 400 Smart ForTwo électriques en libre-service dans les rues de la capitale. Principaux atouts du système : localisation et réservation via une appli pour smartphone, stationnement gratuit et facturation à la minute.
La région étant l'une des plus polluées de France, il était normal d'agir. Les poids lourds Euro 3 (ou plus vieux) seront désormais interdits de circulation dans le Tunnel du Mont-Blanc. Tous les camions de plus de 12 ans sont donc bannis de cet axe important.
Au Vatican, on croit en celui qui a notamment multiplié les poissons. Pour boucler un processus contemporain que l’on qualifie de durable, on y a décidé d’exploiter jusqu’à l’huile de friture afin de l’intégrer dans son bilan mobilité. Et ce n’est pas un miracle.
La société allemande MWI propose une technologie innovante pour prolonger la durée de vie des moteurs thermiques face aux normes environnementales plus strictes : l'allumage par micro-ondes pulsées, plutôt que par une bougie. Cela permettrait de réduire les émissions de 80 %.
Une étude de Continental tend à démontrer que dans le monde, et particulièrement aux Etats-Unis et en Chine, les automobilistes sont fidèles à leur type de motorisation (diesel, essence, autres énergies). Mais c'est un peu moins vrai en Europe ces derniers temps.
Exit les péages urbains, l'inhibition de certaines alertes sur les avertisseurs de radars, mais vive la surveillance croissante dans les cités de demain ! Le projet de loi d'orientation des Mobilités (LOM) n'a pas enterré toutes les mesures susceptibles de fâcher. Au programme de la LOM, il y a notamment l'automatisation du contrôle de plusieurs infractions, dont l'interdiction de circuler dans certaines voies ou même des (centres-)villes.
Une toute récente étude de l'EPHA (european public health alliance) estime que le coût de la pollution liée au transport routier en Europe serait d'environ 70 milliards d'euros par an. Un montant colossal, mais une étude qui fait malheureusement la différence entre diesel et autres motorisations.
SPONSORISE