Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    

Publi info

Toute l'actu Permis de conduire

Image d'illustration de l'article
Billet d'humeur

Permis B, un centenaire qui bizute les jeunes

, mis à jour 38

Le permis de conduire vient d’avoir cent ans. De plus en plus longue, coûteuse et complexe, son obtention est devenue le grand bizutage de la jeunesse. Sans aucun effet sur la mortalité des conducteurs novices.

Image d'illustration de l'article

Voitures radar bientôt toutes privatisées ?

, mis à jour 105

Annoncée depuis 2015, l’externalisation de la conduite des véhicules dotés d'un radar mobile reste en cours de déploiement. En cette année 2023, l'objectif encore une fois fixé par la Sécurité routière est d'arriver au terme de ce processus de privatisation et de couvrir tout l'Hexagone. Les informations à ce sujet n'en demeurent pas moins éparses et opaques, si bien qu'il n'est pas toujours évident de savoir où l'on en est, alors que se pose vraiment la question – que ces autos soient confiées au privé ou non - de leur réelle efficacité !

Image d'illustration de l'article

Les jeunes conducteurs sont-ils vraiment plus dangereux ?

, mis à jour 48

En France, en 2021, les jeunes de 18 à 24 ans représentaient 8 % de la population, mais 17 % de la mortalité routière. Mais alors, les jeunes sont-ils vraiment plus dangereux sur la route ?

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

Faut-il supprimer le permis de conduire à vie ?

119

C’est le combat d’une vie. Handicapée depuis un accident de scooter causé par un conducteur de 92 ans qui a confondu la pédale d’accélération et celle de frein, Pauline Déroulède se bat depuis pour l’instauration de visites médicales obligatoires pour tous les détenteurs du permis de conduire.

Image d'illustration de l'article

Pénurie d'essence - Et si je tombe en panne, je ne peux vraiment pas utiliser de jerricane ?

54

En fonction de ce qui est stipulé dans les arrêtés préfectoraux, pris ces derniers jours, pour interdire la vente d'essence ou de gazole en bidons, il est loin d'être évident de pouvoir y recourir, même lorsqu'il s'agit simplement de se dépanner. On fait le point sur ce que risquent les conducteurs en cas de panne sèche, avec Maître Jean-Baptiste le Dall.

Image d'illustration de l'article

PV radar : une dénonciation au stade de la majorée, retour à l’amende initiale ?

, mis à jour 2

Les avis de contravention étant adressés en courriers simples (et non en recommandé avec accusé de réception), il est difficile de démontrer pour leurs destinataires qu’ils ne les ont jamais reçus. Comment ça se passe alors quand ils souhaitent contester les majorations qui ne manquent pas de réussir à leur parvenir quelque temps plus tard ?

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles