La Norvège est le principal marché de la voiture électrique en Europe. Cela n'est pas un hasard puisque ce pays Scandinave propose d'importantes aides à l'achat d'autos électriques en plus d'avantages non négligeable à l'usage (stationnement, péage). Tout ceci a malgré tout un coût que le gouvernement norvégien ne semble plus pouvoir totalement assumer. La décision a été prise, il faut réduire les aides.
Depuis l'an dernier, la Norvège est confrontée à un problème inattendu : le succès des avantages et incitations fiscales octroyés à l'acheteur d'une voiture électrique. Les ventes ont explosé, ce qui n' a pas été sans causer quelques problèmes de cohabitation dans les grandes villes et de budget pour le gouvernement. L'objectif ayant été atteint plus tôt que prévu, la Norvège devrait donc réduire drastiquement la voilure sur les incitations.
Pour être précis, l'abus de mesures incitatives pour favoriser l'achat de voitures électriques peut parfois faire naître des problèmes que l'on n'attendait pas. En Norvège, le succès recherché dépasse les attentes et va probablement pousser le gouvernement à revoir ces privilèges à la baisse.
Début août, vous avez tous bien ri lorsque Patrick Garcia vous avait présenté, je cite, une « VW Beetle BioBug qui marche au caca ». Il est vrai que le sujet peut surprendre et il est difficile d'imaginer un tel prototype envahir les rues.
Le marché des véhicules fonctionnant au GPL tend à se développer dans le monde entier. De plus en plus de pays s'intéressent à ce carburant alternatif.
Le constructeur indien Reva Electric Car Company (REVA) a annoncé l'introduction sur le marché européen de sa nouvelle voiture électrique citadine dotée d'une batterie lithium-ion : elle est baptisée REVA L-ion. Plus de deux ans d'essais ont
La Mazda RX-8 Hydrogen RE, dotée d'un moteur rotatif fonctionnant grâce à de l'essence ou à de l'hydrogène, circule désormais sur les routes en Norvège. Le constructeur Mazda s'associe ainsi au projet "Hydrogen Road of Norway" (HyNor),
Vous savez que le constructeur américain Tesla Motors a démarré la production en série de la Tesla Roadster électrique le 17 mars 2008 en Angleterre, destinée au marché américain (Lotus fabrique le châssis et la carrosserie, voir article).
En Norvège, la société ElBil Norge construit un petit véhicule électrique sympa homologué (3 places) baptisé "Kewet Buddy". Ses mensurations : une longueur de 244 cm, une largeur de 143 cm et une hauteur de 144 cm. Cette auto écolo dispose
Mazda Motor Corporation a annoncé sa participation au projet norvégien "Hydrogen Highway" (HyNor) dans le cadre du développement de l'hydrogène carburant et des véhicules à hydrogène. Åge B Grutle, ambassadeur norvégien du Japon, Ulf