Ceux d’entre nous qui ont déjà subi une tempête de grêle, savent quels dégâts dévastateurs peuvent en résulter. Petits ou gros, les grêlons peuvent en effet briser les rétroviseurs, les vitres et pare-brise, voire endommager la carrosserie. Pour éviter cela une simple protection peut parfois faire la différence.
En 2011, le gouvernement voulait les interdire. Dix ans plus tard, les avertisseurs de contrôles de vitesse restent légaux, et les inhibitions de certaines alertes, prévues par la LOM, ne sont toujours pas effectives… Elles pourraient l'être à compter du 1er novembre 2021. Notre rubrique En direct de la loi répond à vos questions et vous permet de mieux comprendre vos droits, grâce aux conseils et recommandations notamment de Maître Caroline Tichit.
De fortes chutes de neige sont attendues dès ce matin en Bretagne, avant de gagner l'est du pays dans le courant de l'après-midi. L'alerte dure jusqu'à mercredi matin.
À Egletons, la société Eurovia teste une route anti-verglas et anti-neige. Les premiers essais sont concluants.
L'été indien semble toucher à sa fin. Une brutale chute des températures est annoncée. À cela s'ajoutent les dangers propres à l'automne et la gêne que représente le passage à l'heure d'hiver. Il faut donc adapter sa conduite et surveiller l'état de son véhicule.
La neige est donc tombée la semaine dernière et contrairement à l’adage, sa chute n’a pas été silencieuse. Elle a même fait un tel bruit que son écho risque de se prolonger encore les jours prochains. La faute aux restrictions de circulations des poids lourds dont la coordination des décisions dans chaque département aurait créé des situations ingérables pour les routiers. Retards dans les livraisons, denrées perdues, la Fédération nationale des transporteurs routiers a fait ses comptes et envoie la facture à l’État : 60 millions d'euros par jour. Une indemnisation est demandée. Voilà qui fait cher le flocon.
Un seul camion vous manque est tout est dépeuplé. Dans une gestion à flux tendu, le moindre grain de sable dans le dispositif peut avoir des conséquences collatérales aux airs d’effet papillon. En l’occurrence, il s‘agit plutôt de flocons de neige recouvrant notamment l’Île de France qui fait patiner l’activité économique et industrielle. Exemple avec les usines automobiles de Renault à Flins-sur-Seine et de PSA à Poissy, dans les Yvelines qui sont à l'arrêt.
Embouteillages records, autoroutes fermées, bus et tram à l’arrêt, trafic SNCF très perturbé, une nouvelle fois l’île de France a été paralysée par les chutes de neige qui sont tombées. Dans ces conditions, une question revient d’actualité : à qui la faute ?
Neige et verglas se rappellent à notre souvenir ces derniers jours. Les conditions de circulation dans le Puy de Dôme, l’Allier, le Cantal et la Haute-Loire ont été perturbées le week-end écoulé et en plus de l’état des routes, il faut aussi prendre en compte celui des véhicules croisés et suivis. La preuve avec ce bus suédois verbalisé en Suisse qui roulait avec 1,6 tonne de neige accumulée sur son toit… En France il aurait été aussi sanctionné.
Météo France vient de placer 9 départements français en vigilance orange neige. Pour nous, il est donc temps de rappeler les conseils de base en matière de conduite hivernale. Et pour vous, c'est le moment de se rendre en centre-auto avant qu'il ne soit trop tard !