La prochaine génération de Mini (déjà surprise) sera officiellement dévoilée à Oxford puis au salon de Los Angeles au mois de novembre. Mais avant cela, un communiqué nous détaille les nouveautés concernant le châssis et les motorisations qu'abritera cette nouvelle génération aux modifications profondes.
Le bruit court, la rumeur enfle… Selon nos confrères de la presse économique (Les Échos, édition en ligne), le partenariat qui lie PSA et BMW pour les moteurs essence 1.4 et 1.6 ne se prolongera pas après 2016. Du côté de PSA, on ne "commente pas les rumeurs".
Mazda retrouve des couleurs car ses chiffres de ventes augmentent enfin. Conséquence logique, le constructeur japonais revoit les capacités de production de sa gamme de moteurs SKYACTIV à la hausse. Et pas qu'un peu puisque l'augmentation atteint 25% tout de même.
Du côté de St Christol-les-Alès, si la production de PGO tournait au ralenti depuis plusieurs mois, c'est que les ingénieurs cogitaient sur l'amélioration des méthodes de production en même temps qu'ils intégraient le nouveau moteur BMW dans le châssis inchangé de leurs 3 modèles. De passage dans le coin, nous avons eu la chance de prendre en main une Cévennes de pré-série pour juger de toutes les améliorations qui ont accompagné l'arrivée du 1,6l 184 ch de la Mini Cooper S et c'est un fait, ça a considérablement évolué.
Si le moteur BMW-PSA 1,6l turbo (c'est l'intitulé exact) a bien été élu dans la catégorie 1,4l/1,8l, le classement des moteurs de l'année 2013 (International Engine of the Year) a surtout consacré pour la deuxième année consécutive le 3 cylindres 1,0l Ecoboost de Ford titré Moteur de l'année toutes catégories confondues. Le V12 6,3l de la Ferrari F12 berlinetta est également couronné, voici le palmarès complet de cette élection.
Pour la septième année consécutive, PSA Peugeot Citroën a reçu à Stuttgart le prix « International engine of the year » dans la catégorie des moteurs de cylindrée 1,4 l à 1,8 l. une distinction remise par le magazine britannique « Engine Technology International ».
La chose mécanique est aujourd'hui à ce point cachée que peu de monde ne se soucie vraiment de comment est faite sa voiture et pourquoi certains choix ont été privilégiés plutôt que d'autres. Certains constructeurs ont des « marottes » qui peuvent s'expliquer simplement et Subaru a choisi de nous démontrer l'intérêt de ses choix techniques à travers quelques vidéos sans prétentions. Pour ceux qui ne savent pas, on y découvre l'intérêt du moteur à plat, de la transmission CVT ou encore de la transmission intégrale symétrique.
Maserati vient de dévoiler officiellement sa nouvelle Ghibli, celle qui doit permettre à la marque (avec le SUV à venir) d'atteindre les objectifs ambitieux de Sergio Marchionne (50 000 ventes par an, rappelons-le). On le sait, la Ghibli aura aussi droit à un moteur diesel mais aujourd'hui, c'est le son du V6 essence que je vous propose d'écouter.
Tous ceux qui essaient les hybrides à prolongateur d'autonomie de General Motors pointent du doigt le problème du moteur thermique utilisé pour recharger les batteries. Si, sur le papier, un tel système est attrayant, dans la pratique, les nuisances sonores et la consommation générées par le 4 cylindres 1,4l viennent gâcher un tableau pourtant intéressant. Les rumeurs annonçant l'arrivée d'un 3 cylindres pourraient donc bien être fondées.
La Ford Focus ST n'a pas pour ambition d'aller chatouiller les reines du segment, sa polyvalence suffit à la rendre très attractive. Elle a beau être la compacte sportive la plus vendue du segment, elle ne dispose que de 250 ch, ce qui peut paraître insuffisant à certains … qui seront heureux d'apprendre que Wolf Racing en colle 120 de plus sous le capot. Si besoin.