Les 3 cylindres turbo essence deviennent la norme pour les citadines mais également pour les compactes qui veulent afficher des niveaux de consommation très bas. Peugeot complète sa gamme 308 avec une version Pure Tech de 130 ch qui a établi un record de consommation de 2,85l/100 km soit 1810 km avec un plein. Mais attention, il y a une subtilité.
Tout comme les Mercedes AMG ou les BMW 'M', la Ferrari California est passée au turbo alors que les nouvelles hypercars sont hybrides. La mort des moteurs atmosphériques est annoncée depuis longtemps mais chez Lamborghini, on résiste et on affirme même qu'il existe un avenir pour les moteurs V10 et V12 qui équipent les 2 modèles de la marque de Sant'Agata. Voilà ce que dit Stephan Winkelman, le patron de la marque, sur le sujet :
Les commentateurs de titre devraient très rapidement m'expliquer que Mercedes le fait pourtant déjà depuis longtemps avec sa Smart, ce qui est vrai et qui va continuer sur les futures générations devenues cousines de la Renault Twingo. Reste qu'à Genève, les responsables de la marque à l'étoile ont expliqué qu'ils n'envisageaient pas de mettre un 3 cylindres sous le capot d'une Classe C qui n'est offerte au lancement qu'avec des 4 cylindres.
Alors que la tendance est au downsizing chez Audi comme partout ailleurs, il semblerait que la future R8 conserve finalement ses moteurs atmosphériques. Car and Driver nous donne toutes les explications.
Aux États-Unis, le RAM 1 500 n'est pas un « gros » pick-up. Sur ce type d'engin, l'offre en moteurs diesel n'existait pas encore voilà quelques mois, les moteurs à gazole étant réservés aux plus gros camions. Chrysler a bien perçu cette nouvelle demande et mis au catalogue une version équipée d'un V6 3,0 l EcoDiesel. Bonne pioche, les 8 000 premiers exemplaires prévus ont été vendus en … 3 jours !
Au printemps prochain, Nissan participera avec son prototype ZEOD RC à l'épreuve disputée en parallèle des 24 heures du Mans réservée à u véhicule expérimental. L'auto prendra place dans le Garage 56 et sera équipée d'un nouveau 3 cylindres DIG-T R faisant office de prolongateur d'autonomie au bloc électrique qui propulsera l'engin. Si ce 1,5 l est décrit comme révolutionnaire, c'est tout simplement parce qu'il développe 400 ch et ne pèse que 40 kg !
Tata Motors a racheté Jaguar Land Rover voilà plusieurs années et ses investissements sur les 2 marques anglaises portent plutôt bien leurs fruits. Mais cette fois-ci c'est de Tata la marque originelle du groupe dont il est question, marque qui dévoile une nouvelle gamme de moteurs à essence appelée à motoriser ses futures véhicules aux ambitions mondiales.
Si un responsable de BMW M vous fait une promesse, vous êtes en droit de douter de la sincérité de sa parole. En effet, en une dizaine d'années, la branche M a consciencieusement remis en question puis oublié tous les principes qui définissaient les BMW Motorsport. Des SUV sont apparus, des moteurs turbo également, bref, une M d'aujourd'hui n'est plus tout à fait une M d'hier. Et puis il y a Lexus qui présente un coupé RC-F à moteur atmosphérique V8 4,2 de plus de 450 ch qui respecte parfaitement les normes en vigueur …
On l'a vu précédemment, Mazda est entrée dans une dynamique positive qui lui permet après des années difficiles de gagner à nouveau des parts de marché. C'est un bel encouragement pour une marque qui tente, seule, de relever la tête face à des mastodontes aux moyens bien plus considérables. Leur technologie de moteur SkyActiv est un succès et les responsables promettent même que la 2e génération sera 30 % moins gourmande qu'actuellement !
Mazda et le moteur rotatif, c'est une longue histoire qui a convaincu de nombreux « fans » à travers le monde. Mais le rotatif n'est plus vraiment adapté à notre époque et son avenir chez le constructeur japonais est pour le moins flou puisque le grand patron a déclaré récemment qu'il n'y en aurait plus au catalogue. S'il revient aujourd'hui, il ne faut pas s'emballer, c'est sous la forme d'un générateur électrique servant de prolongateur d'autonomie pour un hybride.