La cinquième génération de la mythique Golf GTI, que l’on a pu apercevoir au Mondial de Paris, fera son apparition, courant décembre sur les routes de France. Cette déclinaison sera-t-elle capable de faire oublier, le succès mitigé de sa sœur, la Golf V ?
A son lancement, la Forfour était uniquement disponible en essence. L'absence cruelle de diesel est désormais résolue avec l'arrivée de deux motorisations diesels. Les amateurs du genre seront comblés tandis que les autres se laisseront peut être charmer ? Question de mode.
Nous avions déjà aimé la nouvelle Panda dans ses versions à essence, nous l'adorons avec sa dernière motorisation en date,le petit Diesel 1.3 Multijet. Nous l'avons essayé pour vous sur plus de 1400 kilomètres.
Parmi les vraies sportives à ciel ouvert, la Speedster Turbo fait partie des plus abordables -financièrement-, sans pour autant mégoter sur le plaisir de pilotage. Nous avons pu le vérifier lors d'un essai d'une semaine, dans de multiples conditions, y compris sur circuit bien sûr.
La grande routière étoilée s'offre un nouveau six cylindres Diesel. Performances égales à celles de la E 270 CDi, velouté et discrétion de la E 320 CDi et rejet de particules drastiquement réduit par rapport à ces deux là caractérisent cette nouvelle version.
Au moment où la Peugeot 206, la star européenne des petites polyvalentes dépasse timidement en Diesel la barre des 100 ch, une de ses lointaines challengers s'équipe d'un TDi de 160 chevaux. Au vu de l'ancienne Golf 150 ch ou même des Ibiza et Fabia RS doté du TDi 130 ch, on s'attendait à une monture brutale et rétive, voire brouillonne, et on découvre en fait une machine assez docile et plutôt exploitable.
La collaboration entre constructeurs a parfois du bon. C'est le cas notamment de PSA qui suite à un accord avec le groupe Ford bénéficie d'un moteur de dernière génération, le 1.6 HDi 110 ch. Après le Picasso, c'est au tour de la 206 de lui tendre les bras.
Un an après son lancement, la C3 Pluriel adopte une motorisation diesel. Avantages et inconvénients d'un diesel dont on peut toutefois regretter d'emblée le manque de puissance.
Quand l'Ignis passe au Diesel, elle emprunte la remarquable motorisation Multijet des Fiat Panda et Punto. La greffe a t-elle réussi sur le mini-break mâtiné de SUV Suzuki ?
L'étoile de Sindelfingen monte en puissance. La Classe E reçoit, depuis le 1er décembre un V6 3.5 nouvelle génération déjà présent sur les modèles SLK et CLS. Testée sur les routes de l'île de Majorque, Caradisiac vous livre ses impressions.