Il n'est pas rare d'aborder les ventes aux enchères sur Caradisiac, tout particulièrement à l'approche du salon Rétromobile, qui se tient chaque mois de février à la porte de Versailles. Cette fois, ce n'est pas d'automobile dont il est directement question mais de guides Michelin, ces fameux livres qui donnent tout un tas d'informations pratiques. Une collection de 108 ouvrages, publiés entre 1900 et cette année, est estimée à 25 000 €.
Chaque trimestre, l'agence d'opinion La Matrice et l'institut de sondage Ifop interrogent les Français sur l'image qu'ils ont de grandes entreprises hexagonales. Les firmes liées à l’automobile sont plébiscitées.
Voilà une nouvelle qui montre combien il faut être vigilant sur les communiqués des entreprises et des industries lorsqu’il s’agit de parler emploi. Alors que le 20 février dernier, Michelin assurait non seulement qu’il n’y aurait pas de licenciements parmi son personnel mais, qu’en plus, 1 000 effectifs supplémentaires étaient prévus, ce sont 494 postes que le même bibendum ferme à Clermont-Ferrand. Contradiction ? Tout est question d’interprétation.
Il y a quelques jours, Renault faisait sensation en promettant l’embauche de 1 000 salariés en CDI sur un territoire national sinistré dans le domaine de l’emploi. Une bonne nouvelle synonyme de bonne santé pour l’entreprise au losange. Aujourd’hui, on apprend que ce ne sera pas la seule entreprise tricolore à embaucher dans la même proportion. Ainsi, le manufacturier Michelin.
Michelin teste actuellement pour la première fois de son histoire la vente en ligne directe de son nouveau pneu, le Pilot Sport 4. Le fabricant français de pneumatiques profite en effet de la commercialisation de ce dernier pour se lancer dans la vente via son site michelin.fr.
Chez Michelin, c’est l’heure des choix. Le Bibendum auvergnat a annoncé une réorganisation de ses activités en Europe avec cette ligne de conduite : "afin de préserver sa position de premier manufacturier et poursuivre sa croissance en Europe, Michelin souhaite consolider son positionnement sur des productions à forte valeur ajoutée". Il y a donc des perdants et des gagnants. La France, elle, n’est pas touchée.
Investir en Chine en ce moment, d’aucuns vous diront que c’est gonflé. Justement, c’est la posture dont se délecte notre Bibendum Michelin qui, malgré les dérapages industriels et boursiers de l’empire du milieu continue à y mettre la gomme. Et pas seulement dans ce qui constitue son cœur de métier. Ainsi, l’Auvergnat a décidé de faire un bout de chemin avec l’enseigne Luli qui, et, pour le coup, c’est idoine, est spécialisée dans le covoiturage.
Michelin avait jusqu'ici expliqué qu'il ne voyait que très peu d'intérêt à revenir en F1 dans le cadre d'une fourniture exclusive sans concurrence qui permette de relever des challenges et de faire progresser la technologie. Mais il n'empêche que le manufacturier est toujours intéressé par la discipline mais à certaines conditions que Pascal Couasnon, le responsable de la compétition, a expliqué au magazine Autosprint.
Le Groupe Michelin vient d'annoncer par un communiqué la mort à 89 ans de François Michelin, ancien dirigeant de l'entreprise pendant 47 ans de 1955 à 2002, et père d'Edouard, son successeur mort accidentellement en 2006.
Michelin annonce aujourd'hui l'acquisition de 40% du capital d'Allopneus.com, le numéro un français de la vente de pneumatiques sur internet.