Une vieille collection de guides Michelin à 25 000 euros
Il n'est pas rare d'aborder les ventes aux enchères sur Caradisiac, tout particulièrement à l'approche du salon Rétromobile, qui se tient chaque mois de février à la porte de Versailles. Cette fois, ce n'est pas d'automobile dont il est directement question mais de guides Michelin, ces fameux livres qui donnent tout un tas d'informations pratiques. Une collection de 108 ouvrages, publiés entre 1900 et cette année, est estimée à 25 000 €.
Une fois n'est pas coutume, nous ne parlerons pas de voitures, de modèle particulier ou de salon ici, mais simplement d'un livre qui a rythmé probablement bon nombre de parcours d'automobilistes durant tout le vingtième siècle : le fameux guide Michelin.
Mine d'or et d'informations en tout genre sur les infrastructures et les services liés au transport, les guides Michelin, les "rouges", sont créés en 1900. Leur but est de "donner à tous les renseignements qui peuvent être utiles à un chauffeur, voyageant en France, pour approvisionner son automobile, pour la réparer, pour lui permettre de se loger et de se nourrir, de correspondre par poste, télégraphe ou téléphone", et cela ne s'est quasiment pas arrêté jusqu'à aujourd'hui.
Trouver une chambre à air, du pétrole, un mécanicien, mais aussi et plus étonnamment des épiciers, des pharmaciens ou encore des chirurgiens, ces guides ont largement évolué au fil du temps. Il aura tout de même fallu attendre 1920 pour avoir les premiers détails sur une carte avec les routes goudronnées (elles étaient en terre au début du siècle dernier, rappelons-le).
108 volumes seront proposés à la vente le 5 décembre prochain par la maison Christies, avec une estimation à 25 000 €. Il ne manque que quelques années à la collection où il n'y a pas eu de parutions à cause des deux guerres (1915-1918 et 1940-1945).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération