Alors que le marché automobile connaît une chute record des ventes de véhicules neufs, jamais les résultats financiers des constructeurs n’ont été aussi bons. Explications.
Si de nombreux constructeurs font le pari de la rentabilité plutôt que du volume face à la crise que rencontre l’industrie auto, il semble que les chiffres leur donnent plutôt raison. Sur les sept premiers mois de 2022, les immatriculations de véhicules neufs sont en baisse de plus de 15 %. Une tendance confirmée en juillet avec un nouveau recul de 7 %.
Entre les pénuries persistantes et l’augmentation des prix des véhicules, le marché automobile européen est dans le dur depuis plusieurs mois. Une tendance que confirment les chiffres de vente des véhicules neufs au premier semestre 2022, qui sont en baisse de 14 % en moyenne en Europe.
Les synergies entre les ex-groupes FCA et PSA, devenus Stellantis, se poursuivent. Dernière évolution en date, le changement de label occasion pour Abarth, Fiat et Jeep.
Ce matin, c'est Renault qui retient toute l'attention de la presse automobile, avec des annonces nombreuses et prometteuses. Mais le reste de la planète auto tourne toujours, et la fusion PSA/FCA est toujours en cours. Et l'on apprend que contrairement aux ambitions initiales, Stellantis, le nouveau groupe issu de la fusion, ne sera pas 4e groupe automobile mondial, sauf miracle.
Les groupes PSA et FCA s'apprêtent à sceller leur union, ce qui donnera lieu à la naissance de Stellantis, futur quatrième groupe automobile mondial.
La Commission européenne a fixé la date du 2 février 2021 comme échéance pour un éventuel feu vert au mariage entre les groupes PSA et Fiat Chrysler (FCA). D'ici là, les deux camps forment leurs équipes.
La firme spécialiste des véhicules surélevés Jeep prépare pour 2022 un crossover urbain. De quoi donner des idées à un graphiste considérant -à tort- que ce dernier reposera sur une plateforme du groupe PSA et plus particulièrement celle du dernier Opel Mokka.