Le monde des transports évolue et ce changement n’est pas seulement dicté par un progrès technologique qui promet pour demain des engins lancés sur nos routes à la conduite autonome. La pression écologique indique aussi les prochaines voies à suivre. L’ensemble s’était jusque-là focalisé sur l’automobile qui est un sujet suivi de près par l’Europe depuis le scandale du « dieselgate ». Et les camions ? On apprend aujourd’hui que les poids lourds ne seront plus à la remorque des discussions.
La Commission européenne a déjà fixé un premier objectif pour 2021 sur le Vieux Continent : la moyenne (pondérée par les ventes) des émissions de CO2 des véhicules neufs ne devra pas excéder 95 grammes par kilomètre pour les constructeurs, sauf exclusions spéciales. L'Europe se penche désormais sur 2025 avec des objectifs encore plus (trop ?) ambitieux.
Voitures électriques: un record de ventes en trompe-l'oeil
, mis à jour 26
On dénombre désormais plus de deux millions de véhicules électriques en circulation dans le monde. Une bonne nouvelle, certes, mais que certains chiffres tendent à relativiser.
Ce jeudi matin, l'Association des constructeurs automobiles européens publie son guide annuel. Celui-ci constitue une véritable mine d'informations sur un secteur qui représente quelques 12,6 millions d'emplois.
Le cabinet d'analyse JATO Dynamics livre de précieuses données sur les ventes automobiles en France, et voici justement un récapitulatif de la meilleure vente dans chaque pays du continent européen.
« Les Allemands sont mauvais, très mauvais. Regardez les millions de voitures qu'ils vendent aux États-Unis. Horrible. Nous allons arrêter ça ». À qui cette phrase aux airs de déclaration de guerre à l’industrie automobile allemande ? Le Président des États-Unis lui-même, Donald Trump. Des propos rapportés par le journal le Spiegel au cours d’une rencontre au sommet avec les dirigeants européens. Voilà qui promet.
Uber est un nom connu mondialement et une plaie pour toutes celles et ceux qui ont choisi le métier de taxi. Un virus pour certains qui tue la profession de transport à la personne, une aubaine pour les utilisateurs qui voient l’opportunité de se déplacer avec un chauffeur à moindres frais. Mais pour tous les gouvernements, c’est une météorite qui est tombée et qui a bouleversé tout un corpus juridique incapable de cerner cette entité qui jouirait presque de l’impunité. Et si le remède venait de l’Europe ?
Au premier trimestre, les motorisations électriques, hybrides et au gaz auront progressé près de cinq fois plus vite que l'ensemble du marché européen.
La part de marché du gazole recule sur le Vieux Continent. Elle est passée sous la barre des 50 % au cours du premier trimestre 2017. Mais le poids du gazole varie énormément entre les constructeurs, de plus de 90 % … à moins de 10 %.
C'est une première depuis sept ans. En mars 2017, la compacte de Volkswagen s'est fait piquer sa place de reine des immatriculations sur le Vieux Continent. Est-ce la fin de son règne ?