En France, le matraquage médiatique orchestré par quelques chantres de la sécurité routière pour qui un automobiliste est un délinquant potentiel qu'il faut contraindre et sanctionner toujours plus lourdement fait que beaucoup ont l'impression que la mortalité routière représente un énorme pourcentage des décès survenus dans un pays. Une étude a comparé le ratio de décès survenus suite à un accident de la route avec ceux de diverses autres causes, de quoi y voir un peu plus clair et remettre les idées en place.
Le cabinet Accenture a réalisé une étude sur l'intérêt des conducteurs pour des services connectés. Ces derniers sont unanimement plébiscités, mais l'un d'entre eux tout particulièrement : le diagnostic à distance. Et vous, ça vous intéresserait ?
On s'en doutait, cela fait des années qu'on le répète, mais c'est l'étude annuelle de l'ASFA (Association des sociétés françaises d'autoroutes) qui enfonce le clou. Premièrement les autoroutes sont le réseau routier le plus sûr, et deuxièmement les premières causes d'accidents mortels sont la somnolence et l'inattention.
Une étude de l'Université de Strasbourg pour la fondation Vinci Autoroutes montre que l'utilisation des limiteurs et des régulateurs de vitesse provoque une « détérioration des capacités attentionnelles, et donc de réaction face au danger ».
Pour la 9e année consécutive, AXA Prévention publie en partenariat avec TNS Sofres, son baromètre du comportement des Français au volant. Non-respect des limites de vitesse, oubli des clignotants, le téléphone au volant... les infractions
Une étude originale menée par la filiale anglaise de l'assureur AXA a cherché à percer le secret du bonheur au volant. Pour cela, ils ont interrogé un panel de 2000 propriétaires de voitures en leur demandant s'ils étaient heureux au volant de leur auto. Puis, ils ont fait un classement par marque. Et le plus grand enseignement est que pour être heureux au volant, mieux vaut avoir une BMW qu'une Ferrari !
Depuis cet été en France, la présence d'un éthylotest dans la voiture est obligatoire. Mais cela fait quelques mois que le problème de la fiabilité de ces méthodes de test revient sur la table. Que Choisir a mené l'enquête et le résultat peut surprendre.
Les enfants de demain décoreront-ils les murs de leur chambre avec des posters de Prius ? Une étude récente montre que la « génération Y », les consommateurs âgés de 19 à 31 ans en 2012, préfèrent les hybrides aux moteurs thermiques.
Pour la quatorzième année, Oko Trend publie une étude destinée à évaluer quelles sont les autos les plus écologiques, dans chacun des segments du marché.
Le gouvernement anglais a étudié le mois dernier une proposition visant à supprimer le MOT (équivalent du contrôle technique en Grande-Bretagne) pour les véhicules de collection.