Volkswagen a pu enfin avancer sur l'épineux dossier du dieselgate aux Etats-Unis avec la validation du premier plan visant les quatre cylindres diesels. Le V6 TDI, en revanche, était jusqu'ici en attente d'une validation des autorités américaines qui auraient apparemment retrouvé non pas un mais trois logiciels non autorisés sur ce bloc. Audi a déjà réagi en annonçant que la marque s'attendait à payer "des pénalités".
Les constructeurs américains ne connaissent pas un bel été. Les derniers indicateurs trahissent un ralentissement du marché automobile national et dans le même temps, les campagnes de rappel s’engagent. Dernière en date, celle de Ford, à cause de serrures de portières défectueuses.
Sur le fait de prendre date pour apparaître comme un acteur incontournable lorsque l’avènement de la voiture autonome aura lieu, il y a ceux qui avancent dans la lumière et d’autres qui travaillent dans l’ombre. Apple par exemple a tous les regards sur lui. Pendant ce temps, Samsung place ses pions.
Le 19 juin dernier, l’acteur Anton Yelchin décédait. Retrouvé coincé entre son automobile et sa boîte aux lettres en brique attachée à la grille de son domicile dans la vallée de San Fernando, à Los Angeles, l’homme de 27 ans était la victime de son Jeep Grand Cherokee souffrant d’un dysfonctionnement de sa boîte de vitesses. Ses parents ont déposé plainte contre le constructeur.
L'entreprise Valeo vient de débuter un road-trip futuriste. Son prototype partiellement automatisé « Cruise 4U » va faire le tour des États-Unis pendant un mois et demi. Un voyage de 21 000 km, toujours en conditions réelles, pour aider à la mise au point de la voiture autonome.
Si vous possédez un abonnement à Canal Satellite ou que vous avez accès à la chaîne Discovery, vous connaissez alors peut-être l'émission Diesel Brothers, où l'on trouve de gros pickups diesel préparés. Ces hommes sont également des adeptes du "rolling coal", qui consiste à relâcher le plus de fumées noires. Une association de médecins et des citoyens veulent poursuivre le tuner pour la suppression des systèmes de dépollution.
Les choses vont vite dans le domaine du marketing et de la publicité. Il suffit d’un accident, d’un doute, pour que tout ce que l’on croyait acquis s’efface. Jusqu’à un accident mortel faisant succomber le passager d’une Tesla qui le conduisait au travers de son dispositif Autopilot, l’automobile roulait à grande vitesse vers son autonomie. Mais depuis, l’opinion publique a comme changé d’avis.
Pour le projet Titan ce serait un choc. Une ambition du géant Apple qui a décidé de beaucoup investir pour mieux se présenter en leader de la future ère promise à la voiture autonome. Oui mais voilà, la logique rattrape le rêve et la pomme découvre chaque jour un peu plus que l’on ne s’improvise pas constructeur d’automobiles. En revanche, on peut travailler avec eux.
En proie à une réputation qui s’écorne dans son activité automobile à cause d’un accident mortel d’une voiture de sa gamme dû à son système Autopilot la rendant pour l’essentiel autonome, Tesla cherche à sortir de l’ornière. Les autorités américaines l’ont dans le viseur si bien que le patron Elon Musk a choisi ce moment pour annoncer la deuxième phase du Grand plan pour la marque. Dans celui-ci, l’achat de l’enseigne SolarCity spécialisé dans la production de panneaux photovoltaïques.
Volkswagen n'est pas en odeur de sainteté aux Etats-Unis après l'affaire des moteurs truqués, et le géant allemand tente tant bien que mal de se racheter une conduite. Oublié, donc, pour le moment en tout cas, la motorisation diesel. Volkswagen prépare le terrain avec l'arrivée d'un nouveau SUV et le constructeur a décidé de laisser les Américains décider du patronyme de ce transporteur pour un nom typiquement "US".