Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Toute l'actu En direct des tribunaux

Image d'illustration de l'article
Enquête

PV par vidéo à Paris : où sont les caméras ? Quelles infractions sanctionnées ?

27

La vidéoverbalisation ne date pas d'hier, mais officiellement elle vient d'être lancée à Paris. Mieux vaut savoir à quoi s'attendre, car le développement de cette vidéoprotection n'en est certainement qu'à ses débuts. Alors peut-on être vidéoverbalisable pour tout et n'importe quoi, mais également n'importe où ? En théorie, cette nouvelle manière de réprimer les infractions routières est relativement encadrée. En pratique... Mieux vaut connaître ses droits !

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Radars automatiques : quand les clichés ne permettent pas de reconnaître son véhicule...

3

Les photographies prises par les radars sont bien souvent de qualité médiocre. A tel point d'ailleurs, qu'il arrive de ne pas reconnaître son propre véhicule sur ces clichés ! Est-ce alors un bon argument à développer pour les propriétaires destinataires des PV qui assurent qu'il n'étaient pas au volant au moment des faits ? C'est certainement une bonne raison en effet de contester de telles contraventions...

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Permis annulé : puis-je conduire dès lors que je suis en procédure administrative ?

7

En matière pénale, toute peine est suspendue en cas d'exercice des voies de recours. En clair, dès lors qu'une infraction est contestée, tant qu'il n'y pas eu de condamnation définitive, aucune amende ou autre sanction pénale ne peut s'appliquer. Maintenant, s'il s'agit de contester une annulation de permis, faute de points, c'est une procédure administrative qu'il va falloir entamer. Mais cette dernière n'est aucunement suspensive... Prenez garde à ce que l'on peut vous raconter dans une telle situation !

Image d'illustration de l'article

Radar mobile-mobile : les petits excès ménagés !

73

Les radars mobiles nouvelle génération - ou mobiles-mobiles - viennent d'être homologués et leur déploiement sur des Renault Mégane va pouvoir débuter. Mais seuls les excès de vitesse supérieurs à 20 km/h seront surtout traqués. Les étourdis peuvent un peu se rassurer !

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi - Radar feu rouge : ce n'était pas moi au volant

4

Vous venez de recevoir un avis de contravention par La Poste, par lequel vous apprenez que votre véhicule a été flashé par un radar feu rouge... Vous l'apprenez, car au moment des faits, vous êtes sûr que vous n'étiez pas au volant. Comment faire pour vous défendre ? Dénoncer la personne que vous pensez être responsable ou contester simplement l'infraction au motif que ce n'était pas vous qui conduisiez ? Voici les risques encourus.

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi : des PV(E) mal remplis, sans la marque ni le modèle, c'est normal ?

6

Le Défenseur des droits lui-même a mis les pieds dans le plat il y a quelques semaines, et réclamé un changement concernant la rédaction des nouveaux procès-verbaux, notamment électroniques (PVE). La marque et le modèle du véhicule concerné n'y sont en effet pas toujours indiqués. Or, en cas d'erreur sur le numéro d'immatriculation, c'est la galère assurée ! Eclairage.

Image d'illustration de l'article

Radar : le multirécidiviste de Versailles relaxé totalement !

42

On s'attendait à une énorme amende sans retrait de point, mais l'automobiliste, flashé près de cent fois en moins de deux ans, notamment dans les Yvelines, s'en sort encore mieux. Le tribunal Correctionnel de Versailles l'a entièrement relaxé vendredi, il n'aura donc rien à payer... Ce chef d'entreprise peut dire merci au contrôle automatisé !

Image d'illustration de l'articleArticle vidéo

En direct de la loi : à quoi faut-il s'attendre avec les futurs radars mobiles-mobiles ?

24

Les autorités ont annoncé l'arrivée prochaine des radars dits « mobiles-mobiles ». Dès qu'ils auront obtenu leur homologation - ce qui ne saurait tarder désormais -, ils devraient commencer à être déployés et à flasher... Mais en pratique, à quels changements faut-il s'attendre avec cette nouvelle génération d'appareils automatisés ? Les conducteurs ne seront pas plus interpellés, et les propriétaires clamant leur innocence devraient continuer à être relaxés. Revue de détail de leur fonctionnement.

Dernières vidéos

SPONSORISE

Les derniers articles