Sans surprise, le multirécidiviste versaillais, comme il a été surnommé, jugé devant le tribunal Correctionnel à la fin du mois de novembre dernier, dont Caradisiac s'était fait l'écho, a été relaxé vendredi en délibéré... Mais on s'attendait tout de même à ce qu'il le soit uniquement sur le plan pénal, et qu'il écope d'une énorme amende en tant que propriétaire du véhicule flashé à 94 reprises, notamment par des radars automatiques installés dans les Yvelines, au cours de 2011 et 2012. Que nenni, ce chef d'entreprise a obtenu une relaxe TOTALE... Point de retrait de point et encore moins de retrait de permis, certes, mais rien à débourser non plus !

Ce conducteur était notamment accusé de récidive de grands excès de vitesse et de « mise en danger de la vie d'autrui », ce pourquoi il était poursuivi, non pas devant le tribunal de Police, mais devant le tribunal Correctionnel qui juge ce type de délits, potentiellement réprimés par des peines d'emprisonnement... En l'occurrence, un an de prison avait été requis à son encontre.

C'est vrai, certaines des contraventions qui lui avaient été envoyées par La Poste portaient effectivement sur des dépassements de plus de 50 km/h. Mais encore fallait-il qu'il ressorte du dossier des preuves de sa culpabilité pour conclure à la récidive ! Or, les photographies prises par les radars automatiques ne démontrent rien, et le présumé Fangio n'a jamais été interpellé au volant de son BMW X6 !

Les chefs d'accusation du parquet, en charge des poursuites devant le tribunal, étaient tout simplement mal fondés. La relaxe – pleine et entière – s'en est suivie. Si le ministère public, qui voulait très certainement faire là un exemple, avait été moins gourmand en le citant devant le tribunal de Police, cet automobiliste aurait sans doute aussi été relaxé, mais uniquement sur le plan pénal. Et à n'en pas douter, il se serait bel et bien vu infliger une énorme amende. Comme dit le proverbe : « qui veut tout perd tout » ! Cette affaire montre surtout toute la limite du contrôle automatisé des infractions routières, qu'il nous arrive régulièrement d'évoquer dans les chroniques de notre rubrique "En direct de la loi".