En cause notamment, le vieillissement du parc automobile et l'augmentation des coûts d'entretien.
Skis, snowboards, VTT… sont des compagnons indispensables lorsque nous partons en vacances d’hiver. Pour les transporter en toute sécurité il est impératif de choisir un porte-skis ou un porte-vélos parfaitement adapté à vos besoins, mais surtout au modèle de votre véhicule. En outre, emporter son vélo ou ses skis sur sa voiture est soumis au Code de la Route.
S'il ne change pas grand chose sur le fond, le futur délit d'"homicide routier", qui fait aujourd'hui l'objet de discussions à l'Assemblée nationale, a le grand mérite de chercher à mieux frapper les consciences.
Le concept de "route qui pardonne", cher aux autorités, suppose hélas l'abattage de milliers d'arbres implantés en bord de chaussée. Leurs défenseurs organisent la riposte à l'occasion d'un colloque organisé fin novembre à Carcassonne, avec des arguments qui font mouche.
Nous sommes tous pareils, au moment des vacances la voiture est pleine. Et quand l’habitacle est saturé, le coffre de toit est bien souvent la seule solution pour caser tout ce qui ne rentre pas. Attention toutefois, un coffre de toit ne se fixe pas et ne se charge pas n’importe comment et s’il n’existe pas de réglementation particulière le concernant ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi.
La panne de voiture idéale est celle qui survient à la maison. Là, rien de plus facile que d’appeler l’assistance zéro kilomètre de votre assurance, si toutefois votre contrat en est pourvu, où un garagiste à domicile. Malheureusement, le plus souvent vous tombez en panne là où il ne faut pas, sur la route, sur l’autoroute, en montagne… alors dans ce cas que faire ?
Malgré quelques petits encombrements çà et là aux bornes lors des journées de circulation les plus denses, les utilisateurs de voitures électriques ont passé un été serein. Pour autant, il faut maintenant préparer l'avenir.
La fin août annonce généralement la fin des vacances, avec son lot de retour et de risque d’encombrement sur les routes. Ce sera bien le cas avec un samedi classé rouge sur tout le territoire.
Des statisticiens ont calculé qu’un automobiliste en panne sur la bande d’arrêt d’urgence avait, en moyenne, une espérance de vie maximale de 20 mn. L’espérance de vie ne pouvant se calculer qu’en fonction du décès d’une personne ces statistiques sont issues des accidents mortels survenus à des personnes en situation de piétons sur les autoroutes. Mais qu’en est-il réellement ?
Lors d'une rencontre avec la presse à laquelle participait Caradisiac, le ministre des transports a notamment évoqué l'électrification du parc automobile, le leasing social à 100 € par mois, et bien sûr l'épineuse question des déplacements durant les JO 2024.