Ce dimanche s'est déroulée la première fête de l'autoroute. Après la fête des pères, des mères, des voisins et des secrétaires, est donc née celle de l'asphalte. Durant toute la journée, 15 portions de quatre voies à travers la France ont été réservées aux piétons. Ces derniers préfèrent-ils réellement se promener sur le bitume des périphéries et des rases campagnes plutôt que sur des chemins bucoliques ? Difficile de le savoir puisque la fête a été quelque peu gâchée par une météo détestable. Un mauvais temps qui aura un seul mérite : servir d'alibi pour justifier le flop prévisible d'une idée improbable.
Le 22 mai prochain, les différentes sociétés gérant le réseau autoroutier français vont s'unir pour organiser l'opération "L'autoroute est à vous". Un événement qui va se dérouler sur tout le territoire, et qui verra la fermeture de différents tronçons. Au total, une cinquantaine de kilomètres vont être dédiés à cette manifestation ouverte à tous...sauf aux voitures.
Ce qui va se passer à Valence pourrait bien arriver partout en France dans un futur plus ou moins lointain. Ne vous méprenez pas, vous avez de fortes chances de rouler à 90 km/h sur autoroute lors de traversée de grandes villes. L'A7, qui passe par Valence, passera pendant un an de 110 à 90 km/h pour les besoins d'une expérimentation.
Il fait florès dès qu’il s’agit de partir en vacances du côté de la montagne. Et ça tombe bien puisque ce mois de février est la période d’une transhumance vers les stations de ski. Celui-là est le coffre de toit, accessoire bien utile pour augmenter le volume de chargement de la voiture. Ceci dit, attention. On ne le choisit pas par hasard et son utilisation doit aussi être pensée. Voici quelques conseils.
Les contrôles routiers révèlent parfois bien des surprises. Après le jeune permis de conduire qui a dû remettre le soir aux gendarmes son attestation de réussite reçue le matin à cause d’une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, sans oublier la fille de 12 ans ramenant son père ivre au volant de sa voiture, voici le gamin de 15 ans filant à 160 km/h sur l’autoroute.
Comme annoncé, la hausse moyenne des prix des péages est de 1,12% à compter de ce 1er février. L'augmentation moyenne varie grandement d'une société d'autoroutes à une autre, elle grimpe ainsi jusqu'à 1,63% sur les réseaux gérés par ASF. Et dans le détail, sur certains trajets, ça progresse encore plus vite ! Caradisiac est allé relever quelques tarifs pour le vérifier.
On l’appelle le sur-accident et il cause de nombreux tués sur nos routes chaque année. C’est le drame qui s’ajoute à un autre qui vient de se jouer. Et ses conséquences sont souvent plus graves car il touche aussi celles et ceux qui interviennent pour porter secours et constater les premiers faits, parfois anodins. Ainsi pour une simple panne, au cours de ces derniers jours, deux scénarios opposés ont rappelé que ce phénomène n’avait rien d’anodin.
Il est des comportements sur la route qui interpellent. L’année 2016 ne dérogera pas à la règle et l’exercice commence assez fort avec ce cas constaté par les gendarmes sur l’A19. Un conducteur à 190 km/h sur l’autoroute, c’est déjà un cas d’espèce. Qu’il roule à cette allure en étant ivre interpelle. Mais ce n’est pas tout…
C’est un accident de la route dramatique comme tant d’autres sur le territoire national. Mais celui-ci interpelle sur une partie de l’automobile accidentée. Celle-là est son toit panoramique dont il s’avère qu’il a été, en la circonstance, un facteur aggravant. Les trois passagers ont été éjectés par le toit en verre qui s’est brisé lors des tonneaux de la voiture. On regrette un décès.
Restaurer l’autorité de l’Etat en privatisant certaines de ses compétences, voilà un paradoxe que Nicolas Sarkozy a décidé de développer et notamment sur les contrôles radars. Plutôt que de rationaliser une mission régalienne et de fait reconnue comme trop importante, autant maintenir la pression sur les automobilistes et leur portefeuille en délégant la sanction à des personnes privées que l’on assermenterait pour l’occasion. Les sociétés d’autoroutes sont envisagées pour faire le boulot. Le gouvernement est contre. Enfin, a priori, parce que, tout de même, l’idée fait son chemin…