Autriche : le péage allemand passe mal
On pensait l’affaire filmée après un quitus donné par la Commission Européenne. Un accord arraché le mois dernier par un gouvernement allemand désireux d’imposer un système de péage automobile pour les étrangers arpentant les routes. Mais au vu des réactions des voisins, il semblerait que l’épilogue ne soit pas si évident.
Si vous vous rendez régulièrement en Allemagne en voiture et que vous empruntez les autoroutes, sachez que vous devrez payer une contribution. Une disposition qui a de quoi courroucer les frontaliers de ce pays qui, pour ne pas donner des airs de discrimination, a mis un d’eau dans sa bière en jurant à la Commission Européenne que ses nationaux ouvriraient aussi leurs porte-monnaie. En contrepartie, ils bénéficieront d'exonérations fiscales.
Une variante qui ne convainc personne et surtout pas l’Autriche qui a décidé de mener la contestation. Ce pays veut donc s’opposer au péage automobile allemand et compte pour cela s’allier à d’autres pays frontaliers de l’Allemagne, notamment la Belgique et les Pays-Bas. Le Ministre autrichien des Transports, Jörg Leichtfried, a indiqué qu’« au début de l’année, l’Autriche allait inviter tous les pays limitrophes à une réunion de coordination à Bruxelles ».
Le même Ministère autrichien des Transports n’exclut pas de porter plainte devant la Cour de Justice Européenne. Côté français, ce sont des associations qui suivent le dossier, l’État se révélant d’un silence assourdissant.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération