Depuis plusieurs semaines en Allemagne, il est de plus en plus question de la fin de la vitesse illimitée sur les autoroutes. Certains élus écologistes viennent de faire une proposition originale : conserver cette absence de limitation uniquement pour les voitures électriques.
Chaque 1er février, les prix des péages sont revus, forcément à la hausse ! Point positif, l'augmentation 2020 est limitée, grâce à une chute de l'inflation en 2019.
Tandis que les tarifs aux péages sont réévalués ce samedi, comme chaque année au 1er février, le Parlement s'apprête une énième fois à étudier la question de la gestion des autoroutes françaises par de grands groupes privés. C'est le Sénat qui s'y colle cette fois avec une commission d'enquête dont les 21 membres ont été désignés mercredi. Leurs travaux devraient démarrer d'ici une à deux semaines.
La mobilité électrique pousse progressivement ses pions. Depuis ce vendredi matin, l'axe Paris-Bordeaux compte une nouvelle station Ionity, qui permet de faire le plein d'électrons en une vingtaine de minutes.
Les chauffeurs routiers, qui réclament une revalorisation des salaires et une améliorationn de leurs conditions de travail, organisent des actions un peu partout en France ce lundi.
Le 1er février 2020, les prix des péages sur les autoroutes augmenteront de 0,85 % en moyenne. C'est moins que ce qu'avait évoqué le secrétaire d'État chargé des Transports.
Le secrétaire d'État aux Transports a confirmé une hausse des prix des péages l'année prochaine, en respect des contrats signés avec les sociétés concessionnaires d'autoroutes.
Le planning de septembre est riche en événements pour les passionnés d'automobiles : Salon de Lyon, circuits des remparts à Angoulême, show américain à Montlhéry… Voici une sélection idéale pour chasser la déprime de la rentrée !
Sur l'autoroute, plus d'un tiers des Français jette des déchets par la fenêtre de sa voiture. Un fumeur sur deux jette ses mégots.
En 2018, le nombre de morts sur les autoroutes concédées a de nouveau baissé. Il a représenté moins de 5 % de la mortalité routière. La première cause d'accidents devient l'usage des drogues, alcools et médicaments, devant la somnolence. Les plus jeunes sont souvent fautifs.