Un tiers de voitures en moins en quinze ans, des moteurs toujours plus propres et pourtant, Paris se plaint toujours de mal respirer. De deux choses l'une, soit le parisien est hypocondriaque, soit la mairie de Paris s'est trompée de cible.
Exclusif. Caradisiac s'est procuré les chiffres de l'accidentalité sur le périphérique parisien, depuis que ces données existent. En 2018, 4 morts y ont été recensés sur les 36 tués de la Capitale. S'il y a un endroit où l'abaissement de la vitesse – de 80 à 70 km/h en 2014 – et la multiplication des contrôles présente un bilan des plus contrastés, c'est bien sur cette rocade de 35 kilomètres.
L’autopartage de voitures électriques est-il l’avenir des déplacements urbains? Cela paraît plausible, si on se fie aux projections annonçant que les deux tiers de la population mondiale vivra en ville à l’horizon 2050. On comprend mieux pourquoi ce marché aiguise les appétits, et pourquoi trois opérateurs d’importance se sont lancés à Paris ces derniers mois sur le créneau. Caradisiac a passé leurs offres en revue.
Autopartage: car2Go à Paris, c'est parti!
, mis à jour 13
Le service d’autopartage car2go a été officiellement lancé ce mardi à Paris, ce qui va se traduire dans un premier temps par la mise à disposition de 400 Smart ForTwo électriques en libre-service dans les rues de la capitale. Principaux atouts du système : localisation et réservation via une appli pour smartphone, stationnement gratuit et facturation à la minute.
Un an après notre première enquête, nous avons voulu vérifier si la maire de Paris avait changé ses mauvaises habitudes automobiles. Et devinez quoi...
L'évocation de son seul nom suffit à faire râler les automobilistes. Pourtant la politique auto d’Anne Hidalgo n’est pas la plus contraignante d’Europe. Loin de là. En examinant les restrictions de circulation à Berlin, Londres ou Madrid, on s’aperçoit que la maire de Paris est plutôt autophile.
A son lancement en 2011, Autolib' devait révolutionner la mobilité électrique. A la veille de la fin officielle du service, il n'est plus question que de litiges portant sur d'énormes sommes d'argent, d'employés à recaser et de bornes électriques inopérantes. Parlez d'un succès...
Quelques jours après l'annonce de la fin d'Autolib', la Ville de Paris et Renault annoncent le lancement d'une offre d'autopartage de véhicules électriques à partir du mois de septembre. Parmi les originalités du système, un accès en free floating (sans station).
Autolib', c'est fini. Il faut du coup (vite) trouver des solutions pour remplacer ce service. Anne Hidalgo, Maire de Paris, a en ce sens signé un accord ce matin avec les principales sociétés qui proposent déjà des deux-roues en libre-service à Paris. Le but : développer et rendre plus qualitative leur offre.
Lancé en grandes pompes en 2011, le service d’autopartage de véhicules électriques Autolib’ vit ses dernières semaines. Des incertitudes demeurent sur les modalités pratiques et le sort de ses salariés.