Test pneus été 2019 par le TCS : mauvais résultats pour les pneus des utilitaires
32 modèles de pneus ont été testés par le Touring Club Suisse. Les 15 pouces pour citadines s'en sortent bien. Mais les 16 pouces pour les fourgonnettes ont des résultats très décevants.
Le Touring Club Suisse, grande association de services aux usagers de la route chez nos voisins helvètes, vient de publier les résultats 2019 de son traditionnel test des pneus été. 32 modèles ont été mis à l'épreuve cette année. Leur comportement sur route sèche et mouillée, ainsi qu'à haute vitesse, a été vérifié. Ils ont aussi été évalués sur des critères de confort (bruit) ou d'économie (usure).
16 pneus de la dimension 185/65 R15 88H ont été testés. Ces gommes sont plutôt montées sur des citadines. L'évaluation s'est d'ailleurs faite avec une Volkswagen Polo. Point positif, tous ont obtenu des bonnes notes. Deux ont même eu la mention "très recommandé" avec la note de quatre étoiles : le Bridgestone Turanza T005 et le Vredestein Sportrac 5. Les autres sont "recommandés" (trois étoiles), avec des faiblesses sur chaussée mouillée.
Le TCS a pour la première fois testé des pneumatiques montés sur des utilitaires légers, et parfois sur leur version familiale pour le transport de petites troupes, comme le Volkswagen Transporter. Le test a porté sur la dimension 215/65 R16C 109T. Mais les résultats ne sont pas bons. Aucun modèle n'a été "très recommandé". Seuls cinq sont "recommandés".
Deux le sont avec réserve, soit une note de deux étoiles. Neuf sont à éviter avec une seule étoile. Parmi ceux-là, il y a le Michelin Agilis+. Le TCS indique que "les résultats sur chaussée mouillée de la majorité de ces pneus sont particulièrement inacceptables et leur comportement dans ces conditions peut même être qualifié de dangereux".
L'association explique que le critère prioritaire pour les pros est la longévité du pneu. Mais les fabricants ont du mal à associer cette qualité à une bonne adhérence sur le mouillé. Le TCS signale toutefois que les pneus C (pour Commercial) qui ont eu de mauvais résultats peuvent "être remplacés sur de nombreuses fourgonnettes ou camionnettes par des gommes destinées aux voitures de tourisme", surtout si le véhicule a un usage privé.
> Tous les détails des tests sur le site du TCS.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération