Tesla : un responsable part, la production augmente
Tesla rencontre quelques difficultés financières pour assurer la production de ses modèles et met en place plusieurs solutions pour devenir rentable. Alors que le constructeur parvient enfin à tenir un objectif de production qu’il s’était fixé à 5 000 Model 3 par semaine, un ingénieur haut placé quitte le navire.
Au moment où Tesla atteint tout juste ses objectifs de production de Model 3 pour le second trimestre 2018, le chef de l’ingénierie, Doug Field, a démissionné. Il venait d’être mis à l’écart de son rôle de responsable de la production de ce nouveau modèle dans la gamme. Une décision d’Elon Musk qui veut superviser les chaînes de production de la familiale électrique lui-même.
Ce départ imprévu contribue en revanche à servir la volonté du constructeur de Palo Alto de réduire ses effectifs de 9 %, comme cela avait été évoqué lors d’une annonce au mois de juin et participe par la même occasion à la restructuration interne visant notamment à supprimer plusieurs échelons hiérarchiques. Tout cela pour dégager tant bien que mal des bénéfices et rassurer les investisseurs.
Heureusement, le mois de juin s’est conclu par un chiffre de plus de 5 000 Model 3 produits en une semaine. Un objectif qu’Elon Musk s’était fixé et qu’il atteint, sur le fil, en fin de trimestre. Avec 28 578 unités, il triple même le chiffre de production du premier trimestre de l’année. Une petite victoire permise par la création - en trois semaines seulement - d’une troisième ligne de production d’appoint sous une tente, directement sur le parking de l’usine traditionnelle.
Fort de cette réussite, le visionnaire dirigeant sud-africain relève encore ses ambitions avec une cible de 6 000 exemplaires à produire chaque semaine.
Pour finir et trouver enfin le chemin de la rentabilité, la firme californienne met à contribution ses clients nord-américains pour augmenter ses entrées d’argent dans un court laps de temps. Après avoir précommandé leur Model 3 pour la somme de 1 000 $, ils devront avancer 2 500 $ supplémentaires du montant total de l’auto pour valider la commande et déclencher une livraison promise dans les deux à quatre mois qui suivent.
Les premières livraisons européennes de la Tesla Model 3, commercialisée à partir de 35 000 $ (environ 30 000 €) aux États-Unis, devraient débuter au premier semestre 2019.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération