Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Tesla : pas d'assurance pour couvrir ses risques technologiques

C’est à la fois la crédibilité de la future automobile autonome et l’avenir même du constructeur Tesla qui se joue actuellement aux États-Unis. De ce qu’il ressortira de l’enquête des autorités américaines sur l’accident mortel d’un Model S attribué à son système d’Autopilot, et des investigations sur un autre fait concernant un Model X équipé du même dispositif, changera la donne.

Tesla : pas d'assurance pour couvrir ses risques technologiques

Il y aura sans doute un avant et un après les accidents Tesla. Sans présager de l’impact qu’auront ces faits sur la perception et la réglementation à envisager pour les voitures autonomes annoncées, il faut se pencher sur le cas particulier de Tesla. Car le blason d’Elon Musk joue sa vie sur cette histoire. Pourquoi ? Parce qu’il n’est pas assuré pour ce qui lui arrive. Une situation justement relevée par le site numerama.com. Et pourtant tout était dit dans un document officiel.

Celui-là contient tous les renseignements utiles au gendarme boursier américain, la SEC, qui permettent aux investisseurs de connaître notamment la nature des risques liés à l’activité de l’entreprise. Que lit-on ? Que Tesla s’auto-assure contre le risque de demandes d’indemnisation liées à un produit, ce qui signifie que toutes les demandes d’indemnisation liées à un produit devront être payées à partir des fonds de l’entreprise, et non par une assurance.

Une conjoncture à haut risque compte tenu du nombre limité de véhicules, de produits de stockage d’énergie livrés à ce jour et de l’expérience limitée sur le terrain de ses produits par Tesla. Une demande réussie d’indemnisation contre la marque liée à un produit et à l’égard de tout aspect de ses produits pourrait l'obliger à payer une somme d’argent substantielle. En outre, une demande d’indemnisation liée à un produit pourrait générer de la publicité négative importante sur les produits et l’entreprise et aurait un effet défavorable important sur la marque, l’entreprise, les perspectives et les résultats d’exploitation.

En résumé, Tesla n’est pas Volkswagen. Et Tesla évolue dans une industrie automobile qui connaît d’importantes demandes en indemnisations liées aux produits. La confrontation au risque d’exposition à des réclamations au cas où les véhicules ne fonctionnent pas comme prévu et entraînent des blessures ou la mort est élevée. C’est justement ce qui arrive à Tesla en ce moment. Si le constructeur ne convainc pas les autorités sur les accidents soumis à investigations, il y aura des conséquences sur sa situation financière et sa liquidité.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/