Tesla : le patron Elon Musk poursuivi pour fraude
Le "gendarme" américain de la bourse annonce poursuivre Elon Musk, le patron de Tesla, pour avoir menti en août dernier sur l'éventualité d'un rachat des parts par des fonds privés, afin de se retirer de la bourse.
Elon Musk avait tenté de prendre de court les spéculateurs à la baisse au mois d'août avec une annonce fracassante, mais aujourd'hui, le patron de Tesla pourrait le payer. L'homme d'affaires avait en effet laissé entendre, début août, qu'il y aurait les fonds privés nécessaires pour que les parts de Tesla soient rachetées à hauteur de 420 dollars pour que la marque se retire de la bourse et ne subisse plus la spéculation.
Sauf que Tesla ne s'est pas retiré de la bourse. Cette annonce sur Twitter a eu un effet immédiat avec une action dont la valeur a explosé. Le pic, enregistré le 7 août à 387 dollars, n'aura toutefois pas duré. Depuis, l'action s'est effondrée et est même tombée à 252 dollars le 7 septembre, soit pile un mois plus tard.
Aujourd'hui, le cours de l'action pourrait encore dégringoler puisque la SEC (Security and exchange commission), l'agence fédérale de surveillance de la bourse, annonce qu'elle poursuit Elon Musk pour avoir délibérément menti sur l'hypothétique rachat à 420 dollars des parts de Tesla pour sortir de la bourse.
Elon Musk risquerait deux choses : l'interdiction de diriger son entreprise, et une lourde amende pour Tesla.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération