Tesla : Elon Musk, patron automobile le mieux payé et de très loin, mais...
Nos confrères de Bloomberg viennent de publier le classement des dirigeants d'entreprise les mieux payés au monde. Sans grande surprise, le Top 5 est exclusivement américain et l'on retrouve justement à la cinquième place Elon Musk, à la tête de Tesla, avec plus de 90 millions d'euros de rémunération. Mais la quasi totalité vient de stock options.
Si vous pensiez que les 17 millions d'euros engrangés (et pas empochés, nous allons voir justement pourquoi) par Carlos Ghosn en une année à la tête de l'alliance Renault Nissan sont énormes, que dire des 99 millions de dollars qu'a réalisés Elon Musk, le patron de Tesla ! Les Américains de Bloomberg viennent en effet de publier le classement mondial des patrons d'entreprise les mieux rémunérés, et certaines sommes sont tout bonnement astronomiques. Les deux premiers, par exemple, sont les PDG respectifs de Wal Mart et Apple, avec une rémunération dépassant les 120 millions de dollars à l'année pour Marc Lore, de Wal Mart.
Elon Musk, lui, n'est pas à plaindre. Son "patrimoine" financier s’est établi l'an dernier à 99 millions de dollars, soit environ 90 millions d'euros. Oui, mais... Il faut savoir que cette somme n'est pas un salaire, et en général, ces montants en actions sont soumis à condition de performance à la tête de l'entreprise. En tout cas, puisque la valorisation de l'action Tesla est une des plus fortes actuellement, on comprend vite pourquoi cette somme atteint des sommets.
Au titre de son poste de dirigeant de Tesla, son salaire est finalement insignifiant en comparaison des 99 millions : un peu plus de 45000 dollars sur l'ensemble de l'année. Certes, ce n'est pas la faillite pour le Sud Africain, mais c'est très loin des salaires de certains dirigeants automobiles.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération