Technologie : votre voiture bientôt connectée aux motos
On parle souvent du partage de la route entre ses différents utilisateurs afin de la rendre plus agréable mais surtout pour réduire l’accidentologie. Les principales victimes sont généralement les conducteurs de deux-roues. Un nouveau système de connectivité mettant en relation les motards et les automobilistes vient d’être mis en place. Il pourrait éviter jusqu'à un tiers des accidents de moto.
Si vous êtes motard ou possesseur d’un deux-roues, vous ne savez que très bien que le risque d’avoir un accident est plus important au guidon de votre engin. Qui n’a pas vu par exemple une voiture se rabattre juste devant lui ? La réciproque est également vraie pour les automobilistes qui sont souvent bons pour une belle frayeur. Une chose est sûre, les chiffres de la mortalité routière ne trompent pas, les deux roues payent un lourd tribut. Ainsi, un motard a 18 fois plus de chances de ne pas survivre à un accident comparé à un automobiliste protégé par la carrosserie de sa voiture.
Afin de faire infléchir la courbe des victimes, l’équipementier Bosch, avec le soutien de Ducati, et de la firme canadienne Cohda wireless, a décidé de s'atteler à la réduction des collisions. L'objectif : une baisse d’un tiers des accidents impliquant un deux-roues motorisé. Pour cela, ces entreprises sont en train de développer un système qui fournirait des informations aux motards et aux automobilistes circulant à proximité, dans un rayon de 700 mètres. 10 fois par seconde les engins situés dans le champ d’action échangent différentes informations telles que leur position, leur vitesse, leur sens de circulation… En cas de danger, les utilisateurs de ce dispositif (automobilistes et motards) sont prévenus par une alarme sonore ou un voyant lumineux sur le tableau de bord. Les voitures garées émettent aussi un signal pour prévenir les autres de leur présence, et toutes les données seront affichées sur une carte en 3D qui fonctionne de pair avec le système.
Même si nous sommes encore aujourd’hui au début de la réflexion et de l’expérimentation, il semble difficile de dire que cette nouvelle technologie ne représente pas une avancée importante en termes de sécurité. Dirk Hoheisel, membre du Directoire de Bosch va dans ce sens : " nous faisons en sorte que les motos et les voitures communiquent, créant ainsi un système de protection numérique pour les motocyclistes. Grâce à des systèmes de sécurité tels que l’ABS et le contrôle de stabilité pour motos, Bosch a déjà considérablement accru la sécurité des deux-roues. En connectant les motos, nous passons un niveau de sécurité supérieur".
Reste à savoir si cela ne sera pas perçu comme trop intrusif par les conducteurs comme c’est le cas par exemple de certains modèles, Volvo, pour ne pas les citer.
En attendant, voici une petite démonstration vidéo de ce dispositif
Technologie : votre voiture bientôt connectée aux motos
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération