Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Sur la route

Comparatif vidéo : Citroën Berlingo vs Volkswagen Caddy : changement d’époque

Les qualités dynamiques ne sont clairement pas le critère essentiel d’achat pour un ludospace. Ainsi, pour le prix du Berlingo BlueHDI 130 ch EAT8 soit 30 850 € en intégrant le pack XTR, vous pouvez seulement acquérir un Caddy 2.0 TDI 102 ch DSG (31 690 €). Une différence de couple et de puissance significative qui se ressent bien évidemment sur la route avec des accélérations et des reprises plus toniques pour le Berlingo. Et c’est donc ce dernier qui s’en tire le mieux avec une plus grande polyvalence et un champ d’action plus large. Mais ce n’est tout car au-delà de ses caractéristiques, Berlingo et Caddy possèdent des caractères bien différents. Le BlueHDI fait preuve d’une grande souplesse tandis que le TDI se montre plus rugueux. Le ludospace de Volkswagen doit également composer avec un poids nettement plus élevé que son rival : 1 672 kg pour le premier contre « seulement » 1 356 kg sur la balance. De quoi renforcer l’écart entre les deux motorisations.

Le comportement de ce deux ludospaces est bien distinct également. Avec son essieu arrière rigide et les jantes de 17 pouces de notre modèle d’essai, le Caddy s’avère nettement plus ferme que son confrère, qui met clairement en avant son confort mais également les progrès fait par rapport à la précédente génération. L’usage partiel de la plateforme EMP2 est donc salvateur pour le Berlingo, qui se révèle plus plaisant à mener grâce à une direction plus précise. De quoi ravir le conducteur, qui aura moins l'impression d’être au volant d’une camionnette mais également les passagers qui bénéficieront d’un agrément largement supérieur. De quoi confirmer les améliorations générales même si certains défauts comme les mouvements de caisse ou le roulis sont toujours d’actualité dès que l’on augmente le rythme, mais de façon moins flagrante.

Enfin, le Berlingo est disponible avec un système de motricité renforcé (Grip Control) alors que le Caddy peut recevoir une transmission intégrale. Ce sera également le cas du ludospace aux chevrons mais dans quelques mois grâce au partenariat avec le spécialiste en la matière Dangel.

Classement sur route

1re : Citroën Berlingo

2e: Volkswagen Caddy

Photos (62)

En savoir plus sur : Citroen Berlingo 3 Multispace

Citroen Berlingo 3 Multispace

SPONSORISE

Comparatifs Monospace

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/