Superbike: La 1098R pénalisée de dix kilos en Grande Bretagne !
C'est sans doute la pire des situations que craint Ducati pour sa nouvelle arme de Superbike, soit la 1 098R. Et ce cauchemar vient de devenir réalité en Grande Bretagne dans le réputé British Superbike. Déjà, en début de saison, la nouvelle sportive de Borgo Panigale avait eu le plus grand mal pour s'y faire homologuer. Mais le team « Airwaves » avait quand même réussi à parvenir à ses fins.
Seulement voilà, depuis des courses ont eu lieu, marquées par trois victoires de Shane Byrne qui mène le championnat avec 44 points d'avance sur des adversaires suffisamment agacés pour faire pression sur l'organisateur. Qui leur a donné un écho favorable en décidant d'alourdir la 1 098R de dix kilos. Pas moins !
Une décision certes prise sur la base d'un article du règlement d'Outre Manche mais qui provoque l'ire du boss de la structure GSE, Darrell Healey: “Non seulement nous n'avons pas été consultés mais qui plus est cette décision arrive à quatre jours seulement de la manche de Donington. Nous passons de 165 kilos à 175 sans jamais avoir essayé la moto dans cette configuration. Ducati eux mêmes ne l'ont jamais testé ainsi. Pour des raisons de sécurité, nous n'irons donc pas à Donington. »
« Si Byrne domine le championnat, ce n'est pas parce que la moto est supérieure. C'est aussi parce que les erreurs de nos adversaires et les circonstances de course ont joué et que Shane est très bien. Les autres constructeurs feraient mieux de s'occuper de faire avancer leur moto plutôt que de s'occuper du règlement. »
La crise est donc ouverte au sein de la perfide Albion. En mondial Superbike, les 1098 sont à 168 kilos avec également le principe de la pénalité de poids comme épée de Damoclès. Actuellement, Bayliss domine largement le championnat. Au regard de ce qui se passe en Angleterre, on va peut être, du côté de Borgo Panigale, lui demander de ne pas trop en faire lors des prochaines manches…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération