Strasbourg adopte la circulation différenciée et la vignette Crit'Air
En cas de pic de pollution, Strasbourg et sa métropole mettront en place des restrictions de circulation en utilisant le système Crit'Air. Les automobilistes du coin doivent vite passer commande s'ils n'ont pas encore leur vignette !
Après Paris et Lille, et avant Lyon, l'Eurométropole de Strasbourg s'est convertie à la vignette Crit'Air. Avec elle, exit la circulation alternée, place à la circulation différenciée, officiellement adoptée le 1er novembre. En cas de pic de pollution, des restrictions de circulation pourront être décidées, et ne se feront pas en fonction d'une immatriculation paire ou impaire. Les véhicules bannis seront désignés par leur classe dans le système Crit'Air. La volonté est de chasser de l'agglomération pendant quelque temps les véhicules les plus polluants, qui sont les plus âgés.
À Strasbourg, le périmètre concerné est celui de l'Eurométropole, soit 33 communes. Cela touche même les autoroutes qui passent au cœur du territoire. Les axes rapides au nord et au sud de la zone seront en revanche épargnés pour assurer les liaisons est/ouest.
Lors de la mise en place de la circulation différenciée, au bout du 4e jour d'alerte d'un pic de pollution, les automobilistes qui pénètrent dans la zone alors qu'ils n'y sont pas autorisés risquent une contravention de troisième classe (amende de 68 euros ou 45 euros minorée). Pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, c'est même une contravention de quatrième classe (amende de 135 euros ou 90 euros minorée).
Attention : ceux qui ne sont pas bannis mais roulent sans vignette encourent les mêmes sanctions. Il faut donc au plus vite s'équiper si vous habitez dans le coin. La vignette se commande sur le site officiel et coûte 4,18 euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération