Stage de pilotage supermotard: le supermoto Camp nous ouvre ses portes.
Discipline spectaculaire, le supermotard est un savant mélange de plaisir, de fun… mais aussi de technique et sur ce dernier point, KTM et ses Adventure Tours répondent présents. Caradisiac Moto prend la direction de l'Italie pour une cure de vitamine C.
L 'idée des Supermoto Camp made in KTM est simple : progresser dans un max de sécurité tout en prenant le max de plaisir et pour se faire, le fabriquant autrichien nous emmène à Moncalieri (dans le Piémont) avec comme maître de cérémonie Monsieur Gilles Salvador.
SHAKE-LIST
Les 450 SMR de prêt sont au garde à vous, tout plein fait, attendant gentiment que les « élèves » venus sans moto prennent place.
En attendant de poser les fesses recouvertes de cuir sur leurs motos respectives (perso ou non), les stagiaires écoutent les premiers conseils du prof. Règles de sécurité de base en vigueur sur piste, positionnement idéal sur le supermot', réglage de l'engin afin qu'il soit le mieux adapté possible à la morphologie de chaque pilote, quel réglage de suspension et quelle pression de pneus retenir pour être le plus efficace sur bitume mais aussi sur terre (tout est histoire de compromis) et nous voilà partis pour 10 minutes de tours libres sur la piste transalpine, pour chauffer les pneus et découvrir le tracé.
QUI VA PIANO…
Pour le début du stage à proprement parlé, tout ce petit monde, chaud comme une baraque à frites en plein moins d'août, se retrouve sur l'une des lignes droites du circuit débouchant sur un gauche. Le principe est de mettre en confiance le pilote afin qu'il puisse se perfectionner sans danger.
Et là, les 13 années d'expérience de Salvador prennent toute leur dimension.
Après quelques démonstrations de freinage du « maître », les élèves du premier groupe s'élancent un à un sous le regard du second, pour des freinages, très appuyés…
Après un debriefing de chacun, il est temps de travailler le second exercice : l'entrée en courbe. Et là, la magie opère. Situé en bout de ligne droite, le virolo d'exercice impressionne tout de suite moins et parait se laisser apprivoiser plus facilement. En se référant à l'exercice précédent fait quelques mètres en amont, le freinage d'entrée de courbe devient accessible et les stagiaires sont beaucoup moins hésitants sur la prise du levier qui devient tout de suite plus énergique.
… VA SANO
Briques après briques, ou plutôt tours de roue après tours de roue, les conseils s'imbriquent à la façon d'un puzzle avec toujours les petits plus de Gilles. Progressives et valorisantes, les informations arrivent doucement, facilitant leur intégration sous le casque. Donnant l'impression d'un cours particulier, mais à plusieurs, Gilles prend le temps qu'il faut avec chacun afin de rectifier les erreurs.
La traj' pour les différents virages est montrée par Gilles qui n'hésite pas à faire de nombreux passages devant les stagiaires concentrés qui n'en perdent pas une miette.
S'en suit une explication détaillée dans un mix de français, d'italien et même d'anglais avec un accent bien de chez nous et même si le langage n'a rien de très académique… il est compris par tous sans difficulté!
Décortiquées, les courbes sont travaillées en roulage.
Le prof n'hésite pas encourager et à donner des conseils et autres petits trucs après le passage de chacun qui seront immédiatement travaillés quelques 40 secondes plus tard lors d'un autre passage…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération