Somnolence, usage du smartphone, conduite dangereuse : le baromètre français
La Fondation Vinci vient de publier son baromètre annuel de la conduite responsable, une édition qui tombe bien après trois ans de hausse de la mortalité routière pour en savoir plus sur les habitudes des conducteurs français. Conduite dangereuse, usage du smartphone, alcool ou encore somnolence, tout est passé au crible.
Ce sondage a été réalisé auprès de 2406 conducteurs français et nous dresse un portrait de l'automobiliste en 2017. Vous allez voir que de gros progrès restent à faire même si, globalement, les Français sont de plus en plus conscients des risques (sans pour autant faire forcément ce qu'il faut !).
Le baromètre 2017
- Le Français est "autosatisfait" : c'est la toute première donnée fournie par la Fondation Vinci et c'est probablement l'une des plus importantes, notamment vis-à-vis de la hausse régulière de la mortalité routière. En effet, en 2017, les sondés ont une très bonne opinion de leur conduite avec une note moyenne de 7,7/10. Un chiffre, en particulier, montre la vision probablement faussée de sa propre conduite : seulement 1 % des Franciliens reconnaissent être agressifs. Un comble !
- Plus d'incivilités : voilà une augmentation qui va totalement à l'encontre de notre paragraphe précédent. Les sondés estiment conduire plutôt bien et ne pas se montrer agressifs ni stressés au volant, mais le constat est que l'incivilité au volant augmente. "37 % collent délibérément les conducteurs qui les énervent" : un chiffre assez important et révélateur des comportements d'automobilistes.
- La conduite à risque en forte hausse : la transition avec les incivilités est ici toute faite puisque l'un des plus gros dangers de la conduite, le fait de ne pas respecter les distances de sécurité, est un phénomène très largement répandu en France, à 76 % (et même 84 % en PACA). Chose plus étonnante, un Français sur dix reconnaît conduire parfois sans ceinture. Enfin, signalons que 45 % des personnes interrogées admettent oublier régulièrement leur clignotant. Un vrai fléau, notamment pour les motards qui subissent les changements de files intempestifs.
- Situation stable pour l'alcool : la plupart des Français reconnaissent les dangers de l'alcool ou des stupéfiants au volant, mais il reste toujours une portion de conducteurs (17 %) qui admet conduire avec un taux d'alcool supérieur à la limite (ce chiffre plafonnant à 21 % en Occitanie).
- Les Français somnolent de plus en plus au volant : 33 % des Français ont "déjà eu l'impression de s'être assoupis pendant quelques secondes" au volant. Un quart admet même avoir eu un moment d'absence et empiété sur la bande d'arrêt d'urgence. Une donnée qui montre qu'il reste de gros efforts à faire pour prévenir de l'un des plus gros dangers sur la route, au moins aussi gros que l'alcool.
- Le smartphone, l'ennemi de la conduite : être au volant et se concentrer sur un écran, voilà deux choses totalement incompatibles. Il s'agit pourtant d'un des actes d'inattention qui progresse le plus en France : configuration du GPS en roulant, usage du téléphone (1 Français de moins de 35 ans sur 2 reconnaît lire ou envoyer des SMS au volant !). Malgré les récentes lois et les interdictions, nous sommes toujours un sur deux à téléphoner en roulant, avec le téléphone à l'oreille...
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération