2. Série B: les machines de grand prix de 350 à 750cc jusqu'à 1985.
Ici, on fait parler la poudre. Nous rentrons dans le domaine du lourd, du brutal, bref le genre de bécanes à ne pas mettre entre toutes les pognes.
Commençons par une des icônes de la moto de compétition, j'ai nommé Miss Norton Manx. Cette moto a fait le bonheur de nombreux pilotes, qu'ils soient d'usines ou privés lorsqu'ils avaient les moyens de se l'offrir.
Passons maintenant à cette URS 500 GP. Cette 4 cylindres serait la version solo du side-car fabriqué par Helmut Fath pour disputer le championnat du monde de la catégorie.
Cette BSA Rob North 750cc tenait compagnie à sa cousine Triumph installée dans le même box.
Autre machine européenne, cette Moto Guzzi 500cc bialbéro de 1957 accompagne une Kawasaki KR 350 de près de trente ans sa cadette. Cette dernière, qui a gagné la première manche du Championnat de France Vitesse Motos Anciennes et qui maintenant s'illustre en ICGP, était pilotée par Guy Bertin.
Cette Bimota YB3 de 1979 est la machine idéale pour faire la transition entre les machines européennes et les motos japonaises.
On continue avec une Honda 500 RS V3. Celle-ci est un millésime 1985.
Un petit crochet par chez Suzuki nous permet d'admirer cette 500 RG de 1979 prête à défier la Yamaha 750 TZ de la même année.
Comme dans la série précédente, on retrouve plusieurs Yamaha 350 TZ. Vu qu'elles étaient plus d'une vingtaine à participer à ces 19èmes Coupes Moto Légende, je suppose que les organisateurs ont décidé de les répartir dans les deux séries. Quoi qu'il en soit, voici une version 1978 suivie par celle de 1979.
Tiens! Une ancienne moto de Mister Estrosi!... Et pour quelle raison notre ministre ne vient-il pas faire une petite pige sur le circuit de Dijon? La moto serait elle devenue politiquement incorrecte? Pourtant, de l'autre coté des Pyrénées, cela ne semble pas gêner le roi Juan Carlos... Bref! En tout cas, bien belle machine que cette 750 Yamaha OW 01; la même sera utilisée quelques années plus tard par le regretté Coluche pour battre le record du kilomètre lancé.
Terminons par deux machines du Racingteam Yamaha Classic. Tout d'abord, il y a cette 352 YZ634A qui est une réplique de la moto utilisée en Grands Prix en 1972. L'usine décida de réaléser sa 350cc afin de pouvoir l'aligner sur la grille de départ de la catégorie 500cc.
Enfin, voici la YSK53 de 1977; cette moto a été reconstruite à partir d'éléments d'origines retrouvés par l'équipe. Le moteur est un trois cylindre deux temps à refroidissement liquide développant plus de 100 ch à 10 000 trs/mn pour un poids d'à peine 120 kg.
Photos (26)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération