Sécurité routière : une application pour limiter les accidents avec les animaux
Pendant la saison de la chasse, les traversées d'animaux sauvages se multiplient en forêt. Voici une application bien utile : elle envoie des alertes dans les zones à risque.
L'automne apporte son lot de dangers sur la route. D'abord, le passage à l'heure d'hiver entraîne une hausse de la mortalité routière, piétons et cyclistes étant plus vulnérables. Ensuite, le brouillard et les premières gelées surprennent des automobilistes. Enfin, les traversées de forêts peuvent réserver de mauvaises surprises. Parmi elles, les traversées de gibiers.
Pour éviter un choc, certains modèles, notamment chez Volvo, sont dotés d'un système de freinage d'urgence qui reconnaît les gros animaux. Pour les autres conducteurs, il peut être utile d'installer une application GPS qui alerte sur les zones à risque, surtout en cette période de chasse. Par exemple, V-Traffic, un des spécialistes de l'info-trafic en temps réel, a intégré cette fonction à son application à télécharger sur son téléphone.
Le système fonctionne à l'aide de données récoltées auprès des chasseurs, qui connaissent les endroits où les animaux sauvages ont l'habitude de passer. Le conducteur est ainsi alerté lorsqu'il pénètre dans une zone où il a de fortes chances de croiser cerfs, sangliers, chevreuils… Évidemment, cela ne protège pas des mauvaises surprises, tout étant de l'ordre de l'imprévu, mais cela incite à être plus vigilant et à lever le pied. Chaque année, il y a environ 30 000 collisions avec des animaux sauvages.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération