Sécurité routière : un nouveau site vous indique le trajet le moins dangereux
Grâce aux données gouvernementales sur l'accidentologie, l'assureur Groupama a mis au point un site Internet qui permet d'éviter les routes les plus dangereuses sans perdre trop de temps
Lorsque vous demandez à un GPS de calculer un itinéraire, il vous laisse le choix entre plusieurs options de trajet : le plus court, le plus économique… Groupama vous propose une solution supplémentaire et inédite : le parcours le plus sûr. L'assureur a mis au point un site qui génère un tel chemin en utilisant les données officielles mises à disposition par le gouvernement.
Comme sur n'importe quel système similaire, on entre la ville de départ et la ville d'arrivée. Le site trace alors deux itinéraires : le plus rapide et le plus sûr. Pour mettre au point cet outil, Groupama a géolocalisé tous les accidents ayant occasionné des dommages corporels (et où sont intervenus les forces de l'ordre et les pompiers) survenus ces 7 dernières années dans l'Hexagone
Afin de rester raisonnable dans sa proposition d'une route alternative, l'algorithme sélectionne les secteurs les moins risqués "sans dépasser 20 % en moyenne de temps supplémentaire sur les trajets du quotidien". Notre test entre Lyon et Saint-Étienne montre que ce n'est pas toujours le cas.
Pour relier ces deux grandes villes, il faut au minimum 55 minutes, en empruntant l'autoroute A47, réputée dangereuse. Le site évite donc cet axe mais son parcours le plus sûr prend 1h36 ! De son côté, Groupama donne un exemple urbain, dans Paris entre la Tour Eiffel et la Gare de Lyon : "le trajet le plus rapide serait de 19 minutes et comptabiliserait 129 accidents de plus que sur la route la moins dangereuse (24 minutes)".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération