Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Sécurité : les "muscle cars" actuelles sont de mauvais élèves

Dans Pratique / Sécurité

Audric Doche

Non, ce que vous avez sous les yeux n'est pas une photo d'un crash-test d'une muscle car de la fin des années 60, mais bien d'une auto de 2016. Il s'agit de la Dodge Challenger, qui affiche de très mauvais résultats, tandis que les Ford Mustang et Chevrolet Camaro font à peine mieux. La sécurité des sportives américaines a progressé mais il reste encore des efforts à faire. Heureusement, nous sommes loin des dégâts provoqués sur les autos de l'époque... Petit retour sur ce bout d'histoire.

Sécurité : les "muscle cars" actuelles sont de mauvais élèves

L'histoire des crash-tests remonte aux années 30 aux Etats-Unis. A cette époque, la General Motors mène ses premiers essais et les évolutions vont bon train : pare-brise devenant obligatoire, apparition de la première voiture ayant droit aux disques de frein de série (une Lincoln), arrivée de la ceinture de sécurité (deux points, dans un premier temps), planche de bord souple et non plus dans un matériau rigide, mais aussi et surtout ceinture trois points inventée par un ingénieur de Volvo à la fin des années 50. 

Les années 60 ont également vu un grand nombre de changements dans les autos, qui devenaient de plus en plus sûres. Elles freinaient mieux, disposaient d'appuis-tête (en option...) aux places avant, et permettaient de limiter les dégâts. Ceux-ci restaient malgré tout extrêmement importants comme en témoigne cette photo "avant/après" d'une Dodge Charger de 1969 littéralement pulvérisée sur un mur (un crash test à haute vitesse).

 

La Dodge Charger est pulvérisée
La Dodge Charger est pulvérisée

 

Nous voyons bien la déformation totale de tout l'avant de l'auto qui est venu s'encastrer dans ce qui reste de l'habitacle, qui était loin d'être une cellule de survie. Là aussi, notons la façon dont l'acier (l'aluminium n'étant pas utilisé à cette époque) de la carrosserie se "plie" et donne des formes particulièrement dangereuses. Tout ou presque était une arme dans une auto de cette période, du tableau de bord, au moteur, en passant par la colonne de direction particulièrement mortelle. 

Face à ces dégâts considérables, les Etats-Unis créent en 1966 la National Transportation Safety Board qui deviendra treize ans plus tard la NHTSA, organisme américain chargé de la sécurité et de l'homologation des véhicules au pays de l'oncle Sam. Les choses commencent enfin à s'accélérer...

 

Sécurité : les "muscle cars" actuelles sont de mauvais élèves

 

Chevrolet avait eu l'idée il y a peu de temps de démontrer la progression de la sécurité sur ces autos avec un crash test entre une Bel Air de 1959 et une Malibu de 2009. La comparaison était frappante, mais il reste du travail à faire, comme le prouvent ces récents crash-tests sur les Ford Mustang Chevrolet Camaro et Dodge Challenger.

 

Les dégâts en 1959...
Les dégâts en 1959...
Et ceux en 2009
Et ceux en 2009

 

Globalement, les résultats sont plutôt moyens voire très mauvais pour la Dodge Challenger dans l'exercice du choc frontal. puisque la roue avant a provoqué un énorme enfoncement, coinçant ainsi le pied du mannequin de test. 

Mention bien pour la Chevrolet Camaro
Mention bien pour la Chevrolet Camaro
Tout juste la moyenne pour la Ford Mustang
Tout juste la moyenne pour la Ford Mustang
La Dodge Challenger est recalée
La Dodge Challenger est recalée

Si cela avait été une personne, son pied et sa jambe auraient été dans un très mauvais état... La NHTSA rappelle par ailleurs que ce crash-test là est le plus courant en situation réelle. Autant dire que les sportives sont "fast but not really safe".

 

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/