Sécurité des trajets professionnels: la cote d'alerte!
Selon une étude publiée ce mardi par Axa Prévention, on se montre bien moins prudent au volant durant ses déplacements professionnels que lors de trajets privés.
Vitesse excessive, feux oranges négligés et usage débridé du téléphone: le baromètre des trajets professionnels publié ce mardi par Axa Prévention a de quoi inquiéter. Sans surprise hélas, l'infraction principale concerne le téléphone au volant, avec 8 conducteurs sur 10 qui reconnaissent utiliser leur terminal en conduisant - contre 6 sur 10 pour l’ensemble des Français - une pratique qui selon les experts multiplie par trois le risque au volant…et par 23 s’il s’agit de consulter ou d’envoyer un sms (pratique qui concerne un tiers des personnes interrogées). Même s’il est parfois difficile de ne pas répondre à son patron ou à un client, rappelons que le fait de conduire avec un téléphone à la main ou en portant une oreillette est passible d’une amende de 135 € et de la perte de 3 points sur le permis de conduire. Une dissuasion encore trop faible, manifestement.
Parmi les autres comportements à risque, citons la vitesse excessive, avec 88% des pros qui reconnaissent s’affranchir des limitations, contre 82% à l’ensemble des Français. En ville, 41% peuvent dépasser les 65 km/h (36% au global). Et sur le réseau secondaire, le plus accidentogène, 29% avouent évoluer parfois à 120-130 km/h (contre 23%).
A cela s’ajoute un moindre respect des feux oranges (80% des pros les négligent, contre 77% à l’ensemble des Français). Plus inquiétant, 22% des personnes interrogées sont susceptibles de pratiquer les trois infractions - téléphone, vitesse et feux - simultanément (18% pour la population globale) !
Par ailleurs, alors qu’un tiers des accidents mortels sur autoroute sont dus à la somnolence, on apprend également qu’il arrive à 76% des professionnels de rouler de nuit, entre 22 heures et 5 heures du matin, contre 58% à l’ensemble des Français). L’alcool, enfin, reste un phénomène important : « Le mythe du déjeuner professionnel arrosé reste une réalité: 30% des conducteurs prennent le volant après avoir bu plus de 2 verres d’alcool (vs 22% pour l’ensemble des Français). », précise le communiqué d’Axa Prévention.
Quel que soit l’indicateur, on s’aperçoit donc que les professionnels adoptent des comportements plus risqués que le grand public alors même que, roulant plus, ils sont plus exposés au danger. Il est certes agaçant pour les automobilistes déjà archi-pressurisés (stress du travail, radars omniprésents, difficultés de circulation en ville, etc.) de découvrir une énième étude qui les stigmatise. Mais le fait est que les trois dernières années ont été marquées par autant de hausses consécutives du nombre de victimes sur les routes, ce qui ne s’était pas vu depuis 1972.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération