Seat Tarraco vs Peugeot 5008 - Les matchs du Mondial de Paris 2018
Seat vient à Paris avec son troisième SUV, le Tarraco. Ce modèle rejoindra début 2019 la catégorie de plus en plus chargée des SUV familiaux pouvant accueillir 7 personnes. Un segment dominé en France par le Peugeot 5008. Première rencontre virtuelle.
Design : des airs de déjà-vu
Un point commun entre ces véhicules : ils sont dérivés d'un autre modèle. Mais la stratégie diffère : chez Peugeot, c'est un 3008 rallongé, chez Seat, c'est un… Volkswagen Tiguan Allspace profondément revu. Mais la partie centrale est identique, avec les mêmes portes ! Le Tarraco a heureusement droit à un avant et un arrière spécifiques, avec d'ailleurs des codes esthétiques inédits chez Seat : calandre hexagonale face à la route, bandeau de feux… Si la proue est dynamique, l'arrière est plutôt mollasson.
Quitte à en froisser certains, le 5008 n'est pas la plus grande réussite esthétique de Peugeot. De 3/4 arrière, il manque d'élégance avec sa poupe assez plate, son bouclier en plastique brut qui remonte sur les côtés du coffre à la manière d'un utilitaire et surtout une baguette chromée bien mal intégrée au niveau de la custode.
Avantage : Tarraco, mais sans coup de cœur non plus.
Présentation intérieure : l'un ose, l'autre pas
Quand on regarde les photos des planches de bord, on se dit qu'il n'y a pas… photo. Le 5008 est largement au-dessus, avec sa présentation originale et plus moderne. On retrouve les éléments incontournables du i-Cockpit : petit volant, instrumentation en hauteur (100 % numérique), écran tactile à portée de mains et belle rangée de raccourcis façon touches de piano.
En face, c'est la tristesse. Le Tarraco montre une planche de bord d'une fadeur extrême, même s'il peut lui aussi avoir une instrumentation 100 % numérique et un grand écran tactile. Alors au moins, c'est net, c'est précis, cela dégage une meilleure impression d'ergonomie, face à un 5008 qui semble désorganisé. L'espagnol se simplifie aussi la vie pour la qualité, le côté multi-éléments chez Peugeot pouvant créer des soucis d'assemblage. D'ailleurs, le fait que l'habitacle du Tarraco reprenne beaucoup au Tiguan rassurera le client.
Avantage : 5008, sans hésitation !
Modularité/coffre : un 5008 ascendant monospace
Ces modèles ont la particularité de pouvoir embarquer sept personnes, avec une troisième rangée de sièges cachée dans le coffre. Évidemment, c'est avant tout pour du dépannage. En deuxième rangée, le Seat opte pour une banquette coulissante. Chez Peugeot, on a trois sièges indépendants, coulissants. Une solution plus pratique pour la modularité, même si Seat pense que sa banquette accueille mieux deux adultes. Côté coffre, en configuration 5 places, l'espagnol annonce 760 litres en version 5 places (700 litres s'il y a la troisième rangée). Le Peugeot annonce de 702 à 780 litres en fonction de la position des sièges.
Avantage : 5008, plus pratique.
Offre de moteurs : un Seat plutôt musclé
L'offre du Tarraco est simple à comprendre. Il y a deux moteurs essence et deux moteurs diesel, avec à chaque fois 150 et 190 ch ! Les 190 ch ont d'office la transmission intégrale et la boîte DSG. Ce duo est en option sur le TDI 150 ch, et indisponible avec le TFSI 150 ch, qui se contente donc d'une boîte manuelle 6 rapports. Une variante hybride rechargeable est annoncée pour 2020.
Chez Peugeot, du côté de l'essence, il faut pour l'instant se contenter du PureTech 130 ch. Une version plus musclée PureTech 180 ch devrait bientôt être lancée. En diesel, c'est le grand écart en ce moment, avec des BlueHDi de 130 et 180 ch. Les 130 ch laissent le choix entre boîte manuelle ou boîte automatique EAT 8 rapports. Celle-ci est de série sur le 180 ch. Aucune transmission intégrale au programme. Pour l'instant, pas de modèle hybride annoncé.
Avantage : Tarraco, pour la transmission intégrale.
Technologies : sans surprise
Le Tarraco est à jour, avec aide au maintien dans la voie, freinage d'urgence capable de la détection des piétons et vélos, régulateur de vitesse adaptatif, surveillance d'angles morts, reconnaissance des panneaux de signalisation, détecteur de fatigue… Des systèmes que l'on retrouve chez Peugeot. Mais, grâce à la base technique Volkswagen, le Seat est un peu plus avancé, avec son assistance à la conduite dans les embouteillages, son écran tactile à commandes gestuelles ou encore son détecteur de tonneau.
Avantage : Tarraco, en attendant une mise à jour du 5008.
Seat Tarraco vs Peugeot 5008 : le verdict Caradisiac
Thème | Avantage |
Design | Tarraco |
Présentation intérieure | 5008 |
Modularité/Coffre | 5008 |
Offre de moteurs | Tarraco |
Technologies | Tarraco |
LE VERDICT CARADISIAC | TARRACO : 3 - 5008 : 2 |
Le gagnant : Seat Tarraco
Sur le papier, le Tarraco l'emporte, grâce à son offre mécanique plus complète (4x4, bientôt hybride) et son avantage technologique. Mais le 5008 a de très beaux atouts, surtout à bord. Et sur la route, il a déjà montré tout son talent. Lors d'une confrontation réelle, il y a donc de fortes chances de voir un résultat, certes serré, mais inverse, sauf si Seat enfonce vraiment le clou en misant sur un beau rapport prix/équipements.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération