2. Scala Rider Multiset Q2: l'essai route.
ON A ROAD AGAIN
Le test à proprement dit peut enfin débuter.
Le gros avantage du Q2 Multiset se situe au niveau du double écouteur qui permet un bon niveau d'audition. Avec un timbre de voix un brin métallique, vous pouvez discuter sans problème avec votre passager.
La bonne réception et le bon niveau de compréhension à basse et moyenne vitesse se voient en berne lorsque le rythme s'accélère. Passé 110 km/ h sur une moto dépourvue de toute protection, un phénomène d'éloignement de l'autre voix se fait ressentir… ce n'est pas la peine de vous retourner, votre passager n'est pas descendu !!
Sur autoroute ce phénomène devient vite dérangeant… il devient nécessaire de répéter plusieurs fois la même chose et à force, ça vous fait taire. En bref, si votre passager vous saoule… augmentez le rythme (dans les limites de la légalité… bien sûûûrrrr !).
Si vous avez opté pour un deux roues équipé d'une protection digne de ce nom comme un maxi-scooter ou une routière, la voix vous suivra partout sans distorsion due à la vitesse.
Avec sa forme aplatie, le micro se révèle discret même si, suivant la morphologie de votre visage, il peut légèrement chatouiller vos lèvres. Le côté instinctif du Q2 Multiset se révèle être très agréable au quotidien.
Décrochage (téléphone ou intercom) à la voix, coupure des autres fonctions par ordre de priorité : la musique (radio ou MP3) devient automatiquement muette si une discussion débute entre vous et votre passager qui se mettra en « stand by » si votre GPS à une indication à vous donner.
Les connexions, quelles qu'elles soient ne souffrent d'aucune critique et le côté intuitif du Q2 n'est pas pris en défaut durant toute la durée de notre essai : aucun décrochage impossible, aucune coupure de communication ne viennent tacher le tableau.
Petit et peu encombrant, le Scala Rider Q2 Multiset ne pausera aucun problème de retenue lors des mouvements latéraux de votre casque. L'intercom, même collé par le double face restera en place si vous êtes adepte de wheeling et de vitesse plus que soutenue. Seule la faible proéminence des boutons (de volume par exemple) peut être perfectible si vous roulez avec des gants hiver.
ENTRE NOUS
Le Q2 Multiset peut aussi être utilisé sur deux motos. Pour avoir une connexion de bonne qualité, limitez-vous à une distance inférieure à 100 mètres. Passé cette limite, des grésillements apparaissent et vous empêcherons de vous comprendre. La distance peut encore être inférieure si vous vous trouvez sur relief sinueux : vous serez obligés de garder le contact visuel pour garder le son.
DANSE DE LA PLUIE
Impossible de tester la résistance du Scala dans cette configuration… faute de pluie. On a eu beau faire des danses indiennes ou des incantations vaudou, rien n'y a fait.
FICHE TECHNIQUE
- Autonomie : très variable en fonction des caractéristiques (musique, GPS…) que vous utilisez, mais ça ne dépassera pas 7h30.
- Veille : 10 jours.
- Temps de charge : 2h50.
- Convient aux casques intégraux et ¾.
- Unité de contrôle détachable du casque pour la recharge qui devient ultra facile.
- 4 lboutons de commande.
- Version Bluetooth : 2.0, class 1.
- Type de pile : Li-Po rechargeable.
- Chargeur de voyage.
- Câbles de connexion standard pour MP3.
- Ajustement automatique du son.
- Livré avec une clef BTR pour le montage.
- Prix TTC public : 329,95 euros.
- Disponibilité : immédiate.
CONDITION D'ESSAI
- Parcours : route, ville et autoroute.
- Durée d'essai : 1 mois.
- Météo : soleil, soleil et soleil.
- Usure particulière : aucune.
CONTACT LECTEUR
- Tecno Globe au 04 67 88 78 85.
MERKKI
Un grand merci à Émilie pour les essais jumelés ainsi qu'à Robin pour les conversations téléphoniques en roulage.
Photos (5)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération