Salon Moto Légende 2019: notre reportage
La 22ème édition du Salon Moto Légende vient de fermer ses portes après trois jours de communion entre un public de plus en plus nombreux (et de plus en plus jeune), et des exposants qui n'ont pas ménagé leur peine pour les accueillir dans les meilleures conditions. Comme chaque année, Caradisiac Moto était sur place pour vous proposer son reportage...
Le Salon Moto Légende, pour tout le petit monde de la moto ancienne, c'est le dernier grand rendez-vous de l'année. On y retrouve de nombreuses connaissances et on se prend une bonne dose de nostalgie avant une petite trêve hivernale qui nous permettra d'attaquer la saison suivante frais et dispo.
Cette 22ème édition a une nouvelle fois comblé nos attentes. Deux belles expositions, des clubs toujours aussi actifs et d'autres surprises nous attendaient. C'est parti pour la visite.
2019 aura célébré le cinquantenaire de la Honda CB 750 Four. Omniprésente tout au long de l'année dans les différentes manifestations de motos anciennes, l'exposition qui lui était consacrée au Parc Floral de Paris Vincennes a clôturé la saison en beauté.
Toute l'histoire de la mythique Honda attendait les visiteurs du salon, à commencer par le modèle de pré-série qui fût présenté pour la première fois en France en mars 1969 au très huppé Pré Catelan au cœur du Bois de Boulogne. Ce jour-là, ce ne sont pas le pilote de F1 Jean-Pierre Beltoise, les acteurs Jean-Paul Belmondo et Guy Marchand ou le chanteur en vogue à l'époque Franck Alamo qui seront l'objet de toutes les attentions mais bien la fameuse "quatre pattes" tant attendue.
C'est cette machine (photos ci-dessus et ci-dessous), désormais aux mains d'un collectionneur anglais, qui trônait sur un podium au milieu de l'exposition.
Toutes les versions commercialisées en France, de la CB 750 K0 à la CB 750 F2, étaient exposées. Elles étaient accompagnées de quelques modèles particuliers, comme par exemple les CB 750 à boîte de vitesses automatiques. Ces machines, conçues principalement pour le marché américain, n'ont jamais été commercialisées en France. Honda-France en importera deux; cette CB 750 A0 en 1976...
...et cette CB 750 A1 en 1977. Cette dernière sera, par la suite, vendue à Coluche.
Interrompu après l'édition de 1960, le Bol d'Or reprend du service en 1969. Et c'est la Honda CB 750 numéro 61 pilotée par Michel Rougerie et Daniel Urdich qui remportent l'épreuve. Cette réplique a été reconstruite et préparée par Guy Coulon et Pierre Secondo.
Autre refabrication que l'on doit à Daniel Mercier, cette CR 750 Daytona possède toutes les pièces du kit qui était disponible à l'époque.
Un peu trop juste en puissance la CB 750 Four? Pas de problème, il suffit de rajouter un moteur. C'est ce que feront, en 1971, Terry Vance et Garry Penna, deux employés du célèbre pilote et préparateur de dragsters Russ Collins.
Dans les années soixante-dix, les "choppers" sont à la mode. Celui-ci a été élaboré à partir d'une CB 750 K2. Son propriétaire actuel, amputé d'une partie de la jambe suite à un accident de moto, l'a équipé d'un shifter pour le passage des vitesses.
La Honda CB 750 Four intéressera même la police... mais pas en France.
L'autre grande exposition de ce 22ème Salon Moto Légende était consacrée aux soixante-dix ans de la célèbre "Mobylette". Sur le podium, tractant une remorque, celle qui sera le point de départ d'une sacrée aventure: l' AV3.
Lancée en 1949, l' AV3 s'inspire, pour son cadre, de la bicyclette BNX d'avant-guerre; quant au moteur, il est dérivé du 50cc Poney de la marque.
Autour de l' AV3, une vingtaine de mobs retraçait l'évolution de ce formidable engin dont le nom est désormais passé dans le langage courant.
En tendant un peu l'oreille, on a pu entendre de nombreux visiteurs se remémorer leurs premières expériences au guidon d'une de ces fameuses "Mobylette".
On continue notre visite page suivante en faisant un petit tour dans les stands des clubs.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération