Salon Moto Légende 2018: notre reportage.
Vingtième anniversaire pour le Salon Moto Légende qui s'est tenu du 23 au 25 novembre 2018 au Parc Floral-de-Paris-Vincennes. Pour cette édition, c'est Triumph qui était à l'honneur, partageant l'affiche avec la Honda 1000 CBX qui elle, soufflait ses quarante bougies. Caradisiac Moto était sur place le samedi.
Dernier grand rendez-vous de l'année pour les amateurs de motos anciennes (si l'on ne tient pas compte des nombreuses bourses d'échanges, plus ou moins importantes, qui vont nous permettre de finir une machine en cours de restauration, ou d'en préparer une nouvelle pour la saison prochaine...), le Salon Moto Légende soufflait cette année ses vingt bougies.
C'est la marque Triumph qui tenait le haut de l'affiche avec, pour la seconder, une exposition dédiée à la Honda 1000 CBX (40 ans de la sortie du premier modèle cette année). Avec Giacomo Agostini en invité vedette de cette édition, la vente aux enchères, la bourse d'échanges, les clubs, les constructeurs, les pros, les séances de dédicaces...et le plaisir de retrouver les potes au hasard des allées, autant vous dire que ce déplacement dans la capitale a été particulièrement intense.
Place aux images avec pour commencer, les expositions.
L'exposition Triumph.
À côté d'une partie des modèles "nouvelle génération" de l'enseigne anglaise, avec notamment le tout nouveau Scrambler 1200 XE, des machines exceptionnelles, extirpées de la collection de Dick Shepherd ou du National Motorcycle Museum de Birmingham, attendaient les visiteurs.
D'entrée de jeu, on était mis dans l'ambiance avec la machine la plus ancienne de cette exposition, une 500 cc "Hub Cluch" de 1910.
À ses côtés trônait cette 550 SD (pour Spring Drive) de 1923. Son moteur est celui de la fameuse type H surnommée "Trusty" en raison de sa fiabilité. Ce modèle (la "Trusty") a été utilisé en grand nombre lors du premier conflit mondial. D'ailleurs, pour rester dans le thème, plusieurs 550 H étaient présentes sur divers stands du salon.
La mode du "Scrambler" avant l'heure; ce monocylindre 500cc Modèle 5/5 de 1936 d'une vingtaine de chevaux était donné pour atteindre 130 km/h.
500cc toujours, mais "vertical twin"; ce modèle, fabriqué dans la nouvelle usine de Meriden après-guerre (celle de Coventry ayant été bombardée pendant le conflit), adopte pour la première fois chez Triumph la fourche télescopique.
Voici un prototype daté de 1946; à son guidon, Ernie Lyons remportera le Tourist Trophy cette année-là.
Cette Triumph 650cc Thunderbird 6T est équipée d'un très rare carénage Avon Streamliner et de sacoches Rodark. Son propriétaire, Laurent Vronski, l'a restaurée en hommage à son grand-père Nathan Vronski, qui était pilote de course dans les années vingt.
Ci-dessous, c'est le prototype "Bonneville" (pour honorer le record obtenu par Johnny Allen sur le lac salé) T120 de 1958 qui était présenté.
Prototype encore (650cc Thunderbird de 1949) avec un des trois modèles de pré-série que Triumph a utilisé pour tester la fiabilité de cette machine. Ces motos, venues par la route depuis l'usine jusqu'à l'anneau de Montlhéry, effectueront 500 miles sur le célèbre circuit avant de refaire le chemin inverse.
Cette T140 de Grass-Track, aux couleurs du Strongbow (célèbre fabricant de cidre outre Manche), fait partie des six machines utilisées par l'équipe anglaise à la fin des années soixante-dix.
On termine en beauté avec la moto que Bud Ekins utilisera pour doubler Steve McQueen lors du saut de barbelés à la fin du célèbre film "La Grande Évasion". Ce que l'on sait de cette machine, c'est qu'elle a été vendue après le film à un fermier. Elle a été entreposée dans une grange jusqu'à ce que Dick Shepherd retrouve sa trace. Ce dernier l'a restaurée tout en conservant 95 % des pièces d'origine.
L'exposition Honda 1000 CBX.
Dernière étape pour l'équipe du CBX Club de France qui n'a pas ménagé ses efforts pour commémorer les quarante ans de cette fabuleuse six cylindres tout au long de cette année 2018 (Sunday Ride Classic, Coupes Moto Légende,...).
L'espace qui leur était réservé proposait aux visiteurs tout le panel des différentes versions produites, des préparations plus soignées les unes que les autres, mais également le joyau qui équipe cette machine, le six cylindres, très bien mis en valeur sur un présentoir tournant.
On continue la visite page suivante.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération