3. Salon Moto Légende 2015: les partenaires, les pros et les clubs.
Les constructeurs ont bien compris l'intérêt d'être présents dans les manifestations classiques en général, et à ce salon en particulier. Yamaha, comme beaucoup de ses concurrents, sait qu'il y a des parts de marché à prendre et dans cet objectif, encourage les préparateurs à s'en donner à cœur-joie.
Parmi les machines exposées, cette V-Max 1700, sortie des ateliers de Lyberty Yam basés à Périgueux (24), a gagné le Yard Contest 2015 catégorie V-Max. Le concessionnaire périgourdin commémorait ici le soixantième anniversaire du constructeur, mais rendait également hommage à Jean-Claude Olivier.
Chez BMW, on présentait "L'échappée belle", elle aussi victorieuse d'un concours de préparations (voir l'article de Pauline sur cette Nine T ici).
Et pour faire référence à son passé, BMW avait amené une R 68 rappelant les modèles utilisés par la marque pour disputer les ISDT dans les années cinquante.
Compte-tenu de l'exposition des 6 cylindres, Honda avait aussi ses CBX; une Bad Seeds, tout d'abord, que l'on doit à Boulmich'Moto...
et une plus classique (déjà vue ici avec d'autres déclinaisons) rappelant le petit 50cc Dream de la marque.
Chez Triumph, la préparation est un phénomène qui existe depuis les années cinquante avec les "café-racers" (Triton, Tribsa, Norvin...). Depuis, le "mouvement" a fait des émules.
Les avant-guerres se font malheureusement de plus en plus rares dans ce salon; on pouvait quand même en dénicher quelques unes comme cette Royal Enfield 500cc du début des années trente.
Motul, en partenariat avec la fondation du patrimoine, présentait le projet lauréat du Grand Prix Motul 2015 catégorie moto; ce quadricycle Peugeot de 1902.
Chez Bonhams, on exposait une des vedettes de la vente de Stafford qui sera organisée le 24 avril 2016: une Brough Superior BS4 800cc avec ces étonnantes roues jumelées à l'arrière. Estimation: entre 115 000 et 170 000 euros.
On notera un rajeunissement des machines exposées par les clubs (peut-être à cause du vieillissement de ceux qui s'intéressent aux plus anciennes...). Il y avait quand même quelques belles machines, comme par exemple sur le stand de l'Aermacchi Ital Club de France où un hommage à Léopoldo Tartarini était rendu.
Dans le premier hall, les anciennes font de la résistance avec l'Amicale Gnome et Rhône, le club Dollar ou encore "Les bielles de jadis" qui présentait cette superbe "préparation" d'époque.
Allez! On file faire un tour à la bourse.
Photos (38)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération