3. Salon Moto Légende 2014: les clubs et la bourse d'échanges.
Les clubs.
Ils sont les piliers de ce salon; c'est ici que l'on découvre la diversité de l'univers de la moto ancienne et classique, même si on peut regretter la raréfaction des machines d'avant-guerre.
On commence par les anniversaires. La 1135 fêtait ses 30 ans. Une bonne occasion pour les membres du club Godier-Genoud Passion de mettre en avant cette belle sportive. Comme vous pouvez le voir sur la photo, même lorsqu'ils ne sont plus sur la moto, ils continuent à mettre de l'angle...
Juste en face, c'est la Gold Wing qui arrosait ses quatre décennies avec, entre autres, cette 1000 GL (Gold Wing Club Racing Team).
Là (Gilera Club de France), c'est un très rare modèle anniversaire de la Gilera Saturno qui était présenté.
Vous n'avez jamais eu l'occasion d'aller sur le lac salé de Bonneville? Grâce au simulateur des "Triplettes", en l'échange de l'achat de leur DVD, on vous invitait à vivre ces sensations...
Beta (non! ce n'est pas une insulte...) en 50cc et 420cc sur le stand Squadra Rigolarita Club de France.
La moto française est en plein renouveau. Mais après la seconde guerre mondiale, notre nation était également capable de fabriquer des machines performantes, comme les Ratier C6S. Celle-ci possède même son étiquette de recommandations d'époque.
175 MB1 et 125 proto à injection sur le stand du Motobécane Club de France. En plus, une très pédagogique exposition de moteurs était proposée aux visiteurs.
Laverda n'a pas fait que des motos de route (oui, ils ont fait des machines agricoles mais ce n'est pas le sujet...). Au début des années soixante-dix, on pouvait s'offrir cette 250cc Shot.
Il y avait quand même quelques "avant guerre", comme ici sur le stand Dollar. 500cc S 3 de 1931, 350cc R 36 attelé (Simard?) de 1936, ou encore une splendide 500cc L à arbre à cames en tête de la fin des années vingt, du beau matériel comme on aimerait en revoir un peu plus de cette époque à Vincennes...
Le stand Tacotchic, toujours une attraction.
La Ligue Nationale des Clubs Motocyclistes de la Police Nationale était on ne peut plus dans le thème avec cette Honda (RSC ?). L'acrobatie (maintenant, on dit le stunt) était également à l'honneur avec une Série 2 (BMW pour les p'tits jeunes...) affublée de divers supports pour les démonstrations.
Les motos belges Gillet Herstal étaient représentées par l'Amicale du même nom.
Pour le BMW Motorrad Club de France, c'est monocylindre (R26 ou R27) et R51/3.
Enfin, on termine avec le Club Racing Motorcycles Belgium et cette König 500 de grands prix du début des années soixante-dix.
La bourse d'échange.
Si les machines et les pièces pour les japonaises sont omniprésentes à la bourse, on peut encore dénicher quelques anciennes.
Ce petit GT 80 était proposé à 1 600 euros (avec CG) et pour 400 euros de plus, vous pouviez en avoir un second quasi complet pour les pièces de rechanges.
De belles anglaises comme cette Triumph TR5 de 1973 au premier plan (avec le réservoir jaune) à un peu plus de 8 000 euros.
13 400 euros, c'était le prix affiché pour cette NSU 601 TS de 1931 et son side car Impérial.
Ha! Une entre-tube. Cette 550cc BSA était proposée à 15 400 euros.
Pour moins de 5 000 euros (4 800 précisément), vous pouviez repartir (mais pas par la route, n'exagérons rien) avec Peugeot P 135.
Cette Monet Goyon restaurée "concours" a attiré bien des curieux.
Cette Gnome et Rhône AX2 dont une partie des éléments ont dû passer entre les mains d'un nostalgique des années soixante-dix était à priori proposée dans les 5 500 euros.
Rarissime Hesketh V 1000 chez Belles Bécanes (Cholet) contre la somme de 18 500 euros.
Pas encore vraiment anciennes mais déjà un collector, cette Suzuki, toujours chez Belles Bécanes, était à vous contre 13 800 euros.
Voilà. C'est terminé pour cette année. Rendez-vous fin 2015 pour la dix-huitième édition.
Photos (45)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération