Salon Moto Légende 2014: l'expo National Motos, les constructeurs et les pros.
Le Salon Moto Légende dix-septième édition vient de fermer ses portes après trois jours bien remplis. Dire que le succès a été au rendez-vous serait un doux euphémisme puisque la fréquentation vient de battre un nouveau record en franchissant la barre des 27 000 entrées.
Caradisiac Moto a arpenté les allées pendant toute la durée du salon afin de vous concocter ce reportage tout en images.
L'expo National Moto.
Le célèbre concessionnaire présentait six machines d'endurance sur le stand du premier constructeur mondial. Et heureusement qu'ils étaient là car du coté de chez Honda, sensé être l'invité vedette de cette 17ème édition, on ne peut pas dire qu'ils aient sorti l'artillerie lourde (on en reparle dans les coups de cœur et les coups de gueule...).
On démarre avec la mythique RC 30. Véritable épouvantail dans le monde de l'endurance à la fin des années quatre-vingts, c'était l'arme absolue pour gagner. Deux exemplaires étaient exposés.
A leurs guidons, de grands noms se sont relayés comme Guy Bertin, Adrien Morillas, Arnaud de Puinet, Frédéric Protat ou encore Philippe Monneret.
Pas facile de succéder à la RC 30; ce sera la lourde tâche réservée à la RC 45. Entre temps, la concurrence aura réagit, et cette Honda aura beaucoup plus de mal à s'imposer dans le monde de l'endurance. Avec cette machine, National Motos fêtera en 1995 ses 30 ans de participation en endurance.
De 1998 à 2000, c'est la VTR 1000 F Firestorm qui sera engagée par National Motos. Elle reçoit une fourche de RC 45, une préparation moteur et un réservoir spécial, mais les temps sont dures pour les teams privés.
Retour au quatre cylindres en ligne en 2003. La consécration arrivera en 2006 avec une victoire aux 24 heures du Mans grâce à l'équipage Olivier Four, Frédéric Protat, Daniel Ribalta.
En 2014, National Motos terminera le Championnat du Monde d'Endurance à une très belle quatrième place.
Une autre machine mythique, mais pour d'autres raisons, trônait sur l'espace réservé à Honda: la fameuse NR 750.
Les constructeurs.
Le Salon Moto Légende, c'est la moto de collection et d'exception. BMW l'a bien compris; aux cotés des machines néo-classiques de la marque avec en tête la Nine-T, l'exception était représenté par la Nurb's du préparateur belge Fred Bertrand, plus connu sous l'enseigne Krugger. Comme à son habitude, Fred a étudié chaque pièce, soit au bout du compte la bagatelle de 3 000 heures de travail.
La collection était illustrée par une petite mise en scène avec en vedette une série 2 "légèrement revisitée".
Indian a eu la bonne idée de faire référence à son passé en exposant une Scout de 1942 à coté de ses dernière productions.
C'est ce que l'on pourrait reprocher à Triumph qui a privilégié des préparations sur base Bonneville ou Thruxton pour accompagner les modèles de sa gamme.
Mash avait mis les petits plats dans les grands avec un stand très sympa. 125cc, 250cc et 500cc (enfin, 400cc), la gamme s'étoffe et le public est au rendez-vous.
Yamaha a également joué le jeu avec de nombreuses machines classiques tout droit sorties de son service de restauration.
On termine ce chapitre constructeur avec Midual dont le stand n'a pas désempli du week-end. Des solutions techniques intéressantes qui, nous l'espérons, trouvera une clientèle assez importante pour pérenniser cette aventure.
Les pros.
De belles choses étaient à découvrir du coté des professionnels. Bon! On fait l'impasse sur les marchands de fromages et autres produits du genre (qui ne sont pas pour me déplaire dans d'autres circonstances, mais là, je n'ai toujours pas capté le rapport avec la moto ancienne...).
Chez VD Classic, deux machines ont retenu notre attention. La première nous vient des ateliers de la concession Borie que tous les amateurs d'Harley Davidson connaissent. C'est Pierrot, un pilier de cette enseigne parisienne (il était notamment le mécanicien de Christophe Guyot en Protwin quand ce dernier courrait sur la Buell engagée par Michel Borie himself...), qui vous la présente.
La seconde a quitté son Alsace pour venir s'exhiber au Salon Moto Légende.
Celle-ci, il fallait la trouver car elle était plutôt bien planquée dans un coin du salon. Dommage car le travail réalisé sur cette béhème (baptisée Streetbeemer) par Sébastien Lorrentz est digne d'intérêt.
Dans un genre totalement différent, cette Temo était visible sur le stand L'Aéro, un spécialiste de la peinture. Pour la moto, moteur Terra Modena, partie cycle JBB, le tout sorti des ateliers Yvec Kerlo (décidément très présent au Salon et c'est tant mieux...).
Un autre fidèle de toutes les manifestations d'anciennes, c'est Franck Chatokhine. Lorsqu'il n'est pas dans son antre du coté de Chartres, on peut le retrouver sur les circuits. En 2014, il est allé défier les anglais sur leurs terres avec à la clé, un titre en championnat Dirt Track Vintage.
L'infatigable Roger Ruiz était également à l'honneur sur le stand Belgom.
On continue la visite page suivante...
Photos (45)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération